
Titre : COMPANYs
Scénariste – Coloriste : Lebra
Dessinateur : Mankho
Éditeur : Atypique
Parution : Juillet 2017
Prix : 22€
Dans un futur très lointain, ce qui rassemble les humains sont leur fiche de paie et leur carte de fidélité décorées du logo de leur COMPANY. L’employeur est devenu le seul engagement des hommes et des femmes des différentes planètes dans l’Univers. Il existe deux COMPANYs, seules concurrentes, créatrices d’une technologie scientifique dépassant toutes les limites. La COMPANY X et son directeur Aégis prouvent leur valeur et leur force dans la réalisation d’un bouclier total, protégeant ainsi des vaisseaux, des royaumes et des individus, tout en les asservissant. La COMPANY Tryramide, quant à elle, détient le canon Ultra, capable de détruire absolument tout sur son passage. Les deux PDG s’affrontent désormais dans une guerre sans merci. Et, dans leur quête de pouvoir, Aégis a cru que son arme ultime, un jeune homme du « peuple enfant » nommé Edja, certainement l’enfant élu, serait à son service quoi qu’il arrive…
Cet album est surprenant, tant par une lecture à double chronologie que par des dessins hors du commun colorisés d’une façon ne laissant pas indifférent. Lebra (Nô), jeune scénariste talentueux, réussit le pari de transporter le lecteur dans son nouveau monde. Mêlant SF et temps anciens, l’histoire se tient. Malgré une certaine complexité, l’auteur nous mène avec entrain vers la fin des soixante-six pages. Dynamique, original et généreux, le récit saura plaire aux lecteurs friands du genre « Space Opera » inspiré des vieux comics américains. Côté illustration, les dessins de Mankho montrent certains défauts parfois mais restent maîtrisés. L’audace des placements des vignettes est vraiment significatif d’un scénario riche et complet. Les couleurs, quant à elles, peuvent rebuter. Le côté « vintage » des choix chromatiques démontre la volonté des auteurs et la prise de risque. À prendre ou à laisser ! Mais cela permet de constater un certain talent dans la réalisation de ce tome qui est également composé d’un livret de superbes esquisses.
Cette maison d’édition prouve encore une fois ses choix atypiques, un bon scénario et une lecture énergique pour les amateurs du genre.
Laurence Dhô
Réagissez !
Pas de réponses à “COMPANYs”