
© 2023 L'école des loisirs

- Titre(s) : La Compagnie des griffes
- Autrice(s) : Clémentine Mélois
- Illustrateur(s) : Rudy Spiessert
- Editeur(s) : L’école des loisirs
- Collection : Albums
- Parution : Avril 2023
- Prix : 14,00 €
- EAN : 9782211329958
Il y a très longtemps dans la ville de La Rochelle vivait une enfant de onze ans, orpheline. A cette époque, Gervaise avait l’âge de travailler. Elle faisait le ménage dans l’orphelinat et servait la soupe à tous les pensionnaires. Elle n’était vraiment malheureuse, était bien logée et mangeait à sa fin, pourtant elle s’ennuyait et rêvait d’aventure, de mystère, frôlant le danger. Un soir, en se couchant, des voix attirèrent son attention. Trois chats richement vêtus, les membres de la Compagnie des griffes, brigands volant les riches pour donner aux pauvres, cherchaient une nouvelle cachette sous peine d’être emprisonnés. Gervaise eut alors une idée et une grande envie…
Nourriture correcte et lit douillet ne suffisent pas à Gervaise qui rêve d’aventure. La rencontre avec la Compagnie des griffes va l’entraîner dans ses rêves les plus fous et lui fera découvrir un tout autre monde que celui de l’orphelinat. Au cœur de la bande, elle se transforme en membre très actif avec son masque et redevient l’orpheline employée pour le ménage de jour. Quels beaux personnages que ces chats ! Bottés, en costumes riches et chatoyants et chapeaux à plumes, chats, chattes et chatons sont adorables. Tous différents, on peut les retrouver sur une superbe page double, chacun posant pour sa photo d’identité. Non, tous les chats ne se ressemblent pas, la preuve ! Cette aventure très originale tant par l’époque que les personnages est très agréable à suivre. Cette toute première aventure sera, on l’espère, suivie de beaucoup d’autres aventures à la corsaire. Faites que retentisse encore leur cri de guerre « Chassons, chats ! Avec chance et panache ».
Laissez-vous entraîner par cette Compagnie redoutable qui n’agit que pour donner aux pauvres. A vous c’est beaucoup de plaisir qu’elle offrira !
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Compagnie des griffes (La)”