
© 2019 Les Humanoïdes Associés
Titre : Clones en série
Scénariste : JD Morvan
Dessinateur – Coloriste : Bachan
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Parution : Septembre 2019
Prix : 19,99€
La colonisation terrienne de la planète NèVe-RiKoSSe ne s’est pas vraiment déroulée aussi bien que prévue. Des conflits avec les autochtones et les décisions officielles ont fait naître des sentiments radicaux chez certains humains, notamment chez l’ancien casque bleu Nirta Omirli, qui a pris la tête d’un groupe punitif faisant régner la terreur. Arrêté et exécuté, sa disparition devait marquer la fin des troubles et le départ des soldats. Mais ceux-ci sont attaqués depuis la planète. Seules cinq femmes et leur supérieur survivent au massacre et sont contraints de rejoindre la surface. Sur place, ils découvrent une situation de guerre totale, bien loin du rêve promis. Pire, celui qui dirige la colonie n’est autre que Nirta Omirli lui-même…
« Il y a toujours un risque que vous soyez des espions des Pètzetatis-Qcouszinaz. Alors, si je vous traite mal et que vous êtes vraiment des officiels, je vais me retrouver sur le front du sud. »
Il aura fallu une patience extrême pour découvrir la conclusion de la série Nirta Omirli, dont les deux premiers tomes étaient parus en 2004 et 2006, et dont l’abandon avait même été annoncé. Pourtant, après toutes ces années, les Humanoïdes Associés créent la surprise en proposant cette intégrale contenant la troisième et dernière partie inédite, preuve que les auteurs n’avaient jamais cessé d’y croire. Si le style – et surtout la colorisation – de Bachan ont évolué dans le laps de temps, la transition graphique est très nette mais pas trop dérangeante, et offre surtout une conclusion digne et satisfaisante à cette aventure de science-fiction qui le méritait. Car Jean-David Morvan – s’il a déjà fait preuve de plus de subtilité dans la création et la personnification de ses héros, très monolithiques et peu nuancés dans leurs réactions – a imaginé une histoire de colonisation plutôt brutale et réaliste, non sans évidents clins d’œil à des situations contemporaines équivalentes.
Une conclusion tardive mais bienvenue, qui montre qu’il ne faut jamais perdre espoir !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Clones en série”