
© 2023 Editions Delcourt

- Titre(s) : Clear
- Scénariste(s) : Scott Snyder
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Francis Manapul
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Parution : Mars 2023
- Prix : 16,95 €
- EAN : 9782413049739
Petit à petit, l’humanité a totalement cédé au mirage numérique, le « voile », qui permet de modifier l’apparence de la réalité selon ses envies et ses moyens. Longtemps à la traine, les Etats-Unis ont rattrapé leur retard après avoir perdu la guerre contre le bloc communiste formé par la Chine, la Russie et la Corée du Nord. Plutôt que d’affronter leur déchéance internationale, les Américains se sont réfugiés dans l’apparence. Le détective privé Sam Dunes, lui, préfère conserver le mode « clear » pour voir la vérité et traquer les voiles illégaux, les trafics ou les adultères à la demande de ses clients. Mais, lorsque il apprend le suicide de son ex-femme, c’est sur les zones d’ombre du système qu’il va vouloir enquêter…
« Voilà où nous en sommes. Un avenir qui, loin d’un affreux cri primal, ressemble davantage à un milliard de petits soupirs. Un haussement d’épaules à la con. Qui a envie d’assister à ça? »
Cette création originale de la plateforme ComiXology, publiée par Dark Horse Books aux Etats-Unis, propose une aventure d’anticipation dystopique classique dans le fond mais plutôt très habile et intrigante dans la forme. Scott Snyder n’évite pas certains de ses tics de scénariste, mais son intrigue dense et rythmée parvient à surprendre, tandis que la description de cet univers sombre, enfant des cauchemars d’aujourd’hui, est parfaitement présentée, avec une technologie omniprésente à la fois effrayante par son réalisme et crédible face aux recherches actuelles sur le métavers. Si tout cela se présente sous la forme d’un thriller nerveux, autour d’un enquêteur un peu dépressif mais lucide comme on en trouve souvent dans les romans et films policiers, la conclusion est très bien amenée, là où cela pêche souvent dans ce type de bande dessinée courte. Pour soutenir un récit plein de bonnes idées, régulièrement ponctué de petits twists bien trouvés, Francis Manapul pousse son niveau au maximum et réalise un album de toute beauté. En plus d’une colorisation qui donne du caractère à l’ensemble, son graphisme est une merveille qui parvient à renouveler les effets en fonction des scènes et des émotions à transmettre. On aurait pu penser que le sujet lui permettrait de varier les ambiances en fonction des voiles des personnages, mais l’artiste se concentre sur la réalité du héros, qu’il dépeint avec un sens poussé de l’action.
Un excellent thriller d’anticipation !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Clear”