Titre : Clair Obscur
Scénariste : Kathryn Immonen
Dessinateur : Stuart Immonen
Éditeur : Vents d’Ouest
Collection : Intégra
Parution : Avril 2014
Prix : 15,50€
Pendant l’Occupation, la Résistance s’exerce de mille et une façons. Ila Gardner, amoureuse d’art, répertorie les chefs-d’œuvre et les subtilise discrètement à la vue des Nazis, pour éviter le vol du patrimoine français. Mais son interrogatoire par Rolf Hauptmann cristallise leurs dissensions, tout autant que la complexité de leur relation.
Stuart et Kathryn Immonen ont déjà fait leur preuve chez Marvel et leur alliance pour Clair Obscur ne pouvait être qu’aussi réussie que leurs précédents travaux (X-Men, Avengers, Ultimate Spider-Man…). D’ailleurs, les traits et le style du graphisme de cet album n’est pas sans rappeler certains codes des comics. Le bi-ton noir et blanc s’applique parfaitement au scénario et donne tout son expressivité aux scènes. Lors de la confrontation des deux personnages, on sent la tension et l’animosité régnant dans l’atmosphère. Le scénario est assez intriguant pour accrocher le lecteur dès la première page et jusqu’à la dernière. D’autant que le thème est d’actualité en ce soixante-dixième anniversaire du Débarquement.
Entre conflit politique et conflit philosophique, Clair Obscur révèle toute la violence morale de la Seconde guerre mondiale et met en lumière les rapports compliqués que peuvent entretenir deux êtres pourtant liés par leur amour de l’art.
Aurélia Licatesi
Réagissez !
Pas de réponses à “Clair Obscur”