- Titre(s) : Crète
- Scénariste(s) : Simona Mogavino
- Dessinateur(s) : Carlos Gómez
- Coloriste(s) : Luca Saponti & Lorenzo Pieri
- Couverture : Federico Ferniani
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Histoire & histoires
- Parution : Septembre 2024
- Prix : 29,95 €
- EAN : 9782413005315
Après une longue absence, Barsabas s’en revient sur Théra, un retour qui ne comble pas chacun de joie. Car celui que les Crétois ont appelé Dédale est un peu trop lié au roi Minos, un souverain arrivé au pouvoir sous la pression des Grecs et dont le règne efface peu à peu la tradition matriarcale de l’île. Son arrivée coïncide également avec de sombres présages annonçant la destruction des lieux, mais tout le monde n’accorde pas de l’importance à ces visions. Loin de ces préoccupations, Barsabas hésite à renouer avec la femme qu’il a tant aimée mais dont les traditions étaient trop différentes des siennes pour imaginer une vie ensemble…
« Nous ne serons plus de simples bureaucrates. Nous ne gérerons plus les affaires des autres… Nous serons couverts d’or, l’île nous appartiendra et nous gouvernerons comme des rois!
– Mais… serons-nous en mesure de gouverner? La femme a toujours été notre guide et nous n’avons fait que la suivre… »
Projet assez spectaculaire dans sa conception comme dans sa réalisation, avec un soin tout particulier de l’éditeur pour proposer un objet de qualité, enrichi d’un joli dos toilé, Civilisations démarre sous les meilleurs hospices, contrairement au récit qui relate la catastrophe ayant ravagé l’actuelle île de Santorin, que certains ont lié à la disparition de l’Atlantide. Simona Mogavino (Aliénor, la légende noire), comme elle l’explique dans un intéressant dossier, s’est emparée de cette histoire tragique et mythologique pour appuyer sur les sujets forts résonant encore de nos jours, notamment sur l’aspect matriarcal de la société crétoise. Cet écho avec les revendications actuelles donne un ton particulier à cette bande dessinée, qui bénéficie en outre du talent immense de Carlos Gómez. Le dessinateur réalise une nouvelle fois des planches magnifiques, chargées sans tomber dans l’excès et incroyablement soignées jusque dans les plus petits détails. Grâce à lui et aux couleurs très réussies de Luca Saponti et Lorenzo Pieri, l’immersion est parfaite et le rendu saisissant.
Un récit intelligent, captivant et spectaculaire.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Civilisations #1”