
© Dupuis 2022

- Titre(s) : L’Héritier de Da Vinci
- Scénariste(s) : Fred Duval & Michel Bussi
- Dessinateur(s) : Noë Monin
- Coloriste(s) : Sedyas
- Editeur(s) : Dupuis
- Collection : Grand Public
- Parution : Mai 2022
- Prix : 12,50 €
- EAN : 9791034753062
Le 5 avril 1514, une noble dame descend d’un carrosse et dépose aux portes du Clos Lucé, à Amboise, un petit bébé anonyme. Recueilli par les servantes de Marguerite d’Angoulême, il est bientôt baptisé Cinq Avril, puis Avril, par la cuisinière Marie, sa nouvelle mère d’adoption. Bientôt, un résident du château, qui n’est autre que Léonard de Vinci, le repère et le prend sous son aile. Pour une raison inconnue, l’humaniste décide de l’initier à son savoir, et lui lègue à sa mort de nombreux secrets. Léonard ne l’a pas choisi par hasard et, dans une lettre posthume, lui indique qu’il a le pouvoir de changer le cours de l’histoire s’il perce le secret de sa naissance… Il doit alors fuir vers son destin pour échapper à l’Inquisition.
Michel Bussi et Fred Duval s’associent au scénario de cette nouvelle série d’aventure se déroulant à la Renaissance. Pas besoin de connaître par cœur l’histoire de cette période, cette fiction ancrée dans le réel se lit très bien et offre de nombreux rebondissements aptes à stimuler l’imaginaire. Le plaisir vient aussi des très belles cases représentant l’univers de l’époque, d’Amboise à la Bretagne. Noë Monin est aussi à l’aise dans l’action que dans des séquences plus bucoliques joliment mises en couleurs par Sedyas. On appréciera l’humour du dessinateur qui a réussi un défi en casant une Porsche sur la couverture ! Attention toutefois à ne pas complexifier l’intrigue plus qu’elle ne l’est déjà au risque de perdre un peu le lecteur à l’avenir…
Un jeune héros original dont les débuts sont assez prometteurs.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Une réponse to “Cinq Avril #1”
11 août 2023
Ne lâche pas ma main - La Ribambulle[…] êtes de mauvais poil, et en avez marre de lire une énième adaptation, on peut vous conseiller Cinq Avril, des mêmes scénaristes et toujours chez Dupuis. Cette intrigue originale, teintée d’histoire, […]