Titre : Cicatrices
Scénariste – Dessinateur : Li Kunwu
Éditeur : Urban China
Parution : Novembre 2014
Prix : 19,95€
Li Kunwu est un auteur de manwha fatigué, il a 60 ans et vient d’accoucher d’Une Vie Chinoise, un grand récit autobiographique sur son enfance en Chine communiste. Au cours d’une de ses promenades sur un marché, il tombe sur une planche japonaise de 1894 illustrant la première guerre Sino Japonaise (1894-1895). Après une difficile acquisition de la planche puis de photos originales, l’auteur fait traduire la planche et rouvre ainsi les cicatrices de l’histoire du pays.
La bande dessinée documentaire (ou bande dessinée du réel) met très souvent en scène l’auteur du reportage. Que l’on soit chez Etienne Davodeau, chez Joe Sacco ou chez Guy Delisle, c’est bien souvent une façon de créer un deuxième niveau de lecture entre le sujet même du reportage et la subjectivité de l’auteur et ainsi permettre une plus grande objectivité pour le lecteur. Quand le sujet est historique, cela permet également de raconter les retentissements de l’évènement passé sur le présent, ce qu’est le devoir de mémoire en somme. Cette question du devoir de mémoire traverse cet album de Li Kunwu. La réponse qu’il donne en nous narrant sa démarche de recherche, d’analyse et de diffusion des documents qu’il trouve (bref en faisant le travail d’un commissaire d’exposition) et de créer un espace d’exposition de ces documents, bref un musée.
Ce parcours qui transforme la bande dessinée en musée est passionnant mais abime un peu le rythme narratif de l’album. Heureusement le travail à la plume de ce géant du manwha et ses cadrages fantastiques méritent à eux seuls le détour.
Une excellente manière de découvrir une histoire méconnue de la Chine et de découvrir cet auteur culte.
Henri Verdreau
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