- Titre(s) : Chumbo
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Matthias Lehmann
- Editeur(s) : Casterman
- Parution : Août 2023
- Prix : 29,95 €
- EAN : 9782203215481
Brésil, État du Minas Gerais, 1937. Oswaldo Wallace dirige de façon autoritaire ses mines de fer et en fait de même avec sa famille nombreuse. Avec son épouse Maria Augusta, il vit à Belo Horizonte et a trois filles, Adélia, Úrsula et Berenice, et deux garçons, Severino et Ramires. Ces derniers sont paradoxalement amis avec Iara et Zezinho, les enfants de Luís Rebendoleng, un mineur syndicaliste travaillant pour leur père et capable de déclencher des grèves à n’importe quel moment. Au fil des décennies, jusqu’en 2003 et sur près de 70 ans, les destins de ces personnages se croisent et se recroisent, donnant lieu à une saga familiale, ou plutôt celle de deux familles qui, dès 1964 et pendant 21 ans, vivent sous une dictature militaire et connaissent à partir de 1968 « les années de plomb ».
Chumbo (plomb en portugais) est une œuvre majeure de Matthias Lehmann qui nous fait vivre avec passion presque 70 ans de l’Histoire du Brésil à travers la petite (histoire) de deux familles : les Wallace, une famille bourgeoise dont le lecteur est témoin du déclassement progressif, et les Robendoleng, d’origine plus modeste. Ce récit fleuve de 362 planches, réparties en neuf chapitres, voit le travail de documentation transpirer à chaque case grâce aux décors, aux événements relatés par des coupures de presse avec un code graphique spécifique (les kiosques à journaux sont un pilier de sociabilité au Brésil selon l’auteur), aux citations, etc. Ainsi, le lecteur est littéralement transporté à Belo Horizonte ! Même s’il s’agit là d’une fiction en ce qui concerne les histoires familiales, il n’en est pas moins que l’auteur a eu une source d’inspiration directe avec sa propre famille lui permettant ainsi de renouer quelque chose avec le Brésil puisque sa mère est brésilienne et les deux personnages que l’on suit principalement, Severino, l’ainé qui devient journaliste et écrivain, et Ramires, sont directement inspirés de deux de ses oncles aux destinées similaires. Pour illustrer ce nouveau roman graphique, Matthias Lehmann s’est définitivement affranchi de sa “spécialité” : la technique de la carte à gratter (L’Etouffeur de la RN 115 a entièrement été réalisé avec celle-ci) en utilisant un stylo noir japonais pour mettre en images à force de hachures son scénario. Son trait, qui ne renie pas ses influences (Robert Crumb ou encore Daniel Clowes), emprunte autant à la caricature, à la publicité qu’au design graphique brésilien notamment pour les pages de titre de chaque chapitre. Un vrai régal truffé de trouvailles de mise en page et d’illustration !
Magistral !
Stéphane Girardot
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