- Titre(s) : Jean Cocteau & Jean Marais – Les Choses sérieuses
- Scénariste(s) : Isabelle Bauthian
- Dessinatrice(s) - Coloriste(s) : Maurane Mazars
- Editeur(s) : Steinkis
- Collection : Dyade
- Parution : Février 2023
- Prix : 20,00 €
- EAN : 9782368465844
« Venez tout de suite. C’est une catastrophe. Je suis amoureux de vous ». Paris, 1937. Jean Cocteau, écrivain, dramaturge, poète de renom, déclare sa flamme à un tout jeune comédien ambitieux et doté d’un physique exceptionnel : Jean Marais. À travers cette liaison des corps et de l’esprit, l’un et l’autre vont se soutenir mutuellement : Cocteau encourage sa muse Marais en proie aux doutes tandis que Marais essaie de tirer Cocteau de sa neurasthénie et de son addiction à l’opium. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Marais part à la guerre. Les pièces de Cocteau sont, quant à elles, passées au vitriol par certains critiques nationalistes, antisémites et homophobes.
Cet album nous fait entrer dans l’intimité de deux grands artistes aux multiples facettes pendant l’Occupation : on y découvre leur caractère, leur fascination mutuelle, leur amour des mots, leurs liens avec d’autres artistes. La scénariste Isabelle Bauthian glisse certaines anecdotes et informations sur la vie de Colette, Jean Genet, Al Brown, Jean Desbordes, Sacha Guitry, Max Jacob, Serge Reggiani… L’aspect décousu du scénario montre comment l’Histoire entre dans l’histoire des deux amants. Il permet aussi d’insérer des réflexions pertinentes sur le théâtre, la condition d’artiste pendant l’Occupation avec un Jean Marais engagé et un Jean Cocteau plus ambigu. Immense coup de cœur pour le graphisme, très documenté avec l’insertion de coupures de journaux d’époque, dans le dessin lumineux et vivant de Maurane Mazars. À la fin de ce nouvel opus de la collection Dyade des éditions Steinkis, on a un récapitulatif des personnages croisés dans le livre, un petit plus vraiment très appréciable.
Les Choses sérieuses est un album passionnant et instructif pour faire plus ample connaissance avec ce couple mythique !
Marie Chicaud
Réagissez !
Pas de réponses à “Choses sérieuses (Les)”