Titre : Le Chœur des femmes
Scénariste – Dessinatrice – Coloriste : Aude Mermilliod
Éditeur : Le Lombard
Parution : Avril 2021
Prix : 22,50€
Jean Atwood est major de promo et doit réaliser un stage de six mois dans un service de soins gynécologiques pour achever son internat. Elle, qui se destine à la chirurgie, se retrouve ainsi dans la section MLF, Médecine de la femme, du docteur Franz Karma, surnommé Barbe Bleue en raison de ses humeurs et de sa barbe mal taillée. D’ailleurs, cela ne l’enchante guère car elle sait qu’elle va devoir entendre des « bonnes femmes » se plaindre à propos de leur pilule toute la journée. Et les premiers temps ne se déroulent pas dans les meilleures conditions. En effet, Jean ne comprend pas pourquoi le docteur Karma passe autant de temps à écouter ses patientes. Pourquoi tant de bienveillance ? Très rapidement, leurs rapports se tendent et Franz propose de mettre en place une période de cohabitation d’une semaine à l’issue de laquelle ils prendront une décision quant à la suite à donner à leur collaboration. Malgré sa rupture amoureuse et sa condition personnelle particulière, Jean se remet en question et prend conscience que l’approche beaucoup plus respectueuse du docteur Karma envers les patientes est la bonne méthode à appliquer.
Que l’on ait lu ou pas Le Chœur des femmes de Martin Winckler, cette adaptation éponyme du roman à succès touche en plein cœur, que l’on soit une femme ou un homme. Pour sa troisième œuvre après Les Reflets changeants et Il fallait que je vous le dise, Aude Mermilliod livre un travail absolument remarquable. L’autrice a parfaitement mis en forme, textes et images, la quintessence des propos du romancier tout en y apportant une touche personnelle et unique. Il apparaît alors comme une évidence que ce soit elle et nulle autre personne qui réalise ce projet. La chose n’était pas facile car beaucoup de thèmes sont abordés mais Aude Mermilliod a relevé le défi avec brio. Il y est question du corps de la femme, de la transmission du savoir (entre Franz et Jean mais aussi entre le médecin et ses patientes) et de l’histoire familiale (entre Jean et son père), de l’acceptation de soi et de la quête identitaire qui concernent également Jean. Le récit tout entier plaide pour une pratique du soin différente où écoute des patientes et humanité sont les maîtres-mots. De fait, il s’agit aussi d’une critique de l’enseignement de la médecine en France. Ce roman graphique de près de 230 pages est parsemé de portraits touchants, où l’émotion transpire du trait à la belle sensibilité de la dessinatrice, qui a beaucoup évolué, dans le bon sens, et qui va toujours à l’essentiel : l’émotion et la vérité. Le traitement charbonneux des souvenirs de Jean nourrisson y est subtil. Saluons aussi l’initiative Le Chœur des femmes – Le guide illustré de leur santé intime, “une brochure, simple et essentielle, sur des thématiques pas toujours simples mais essentielles” : le consentement, le corps féminin, les règles, l’avortement et la pilule du lendemain, etc. Elle est écrite en collaboration avec Martin Winckler, illustrée par Aude Mermilliod, gratuite et distribuée dans les librairies mais également disponible sur le site du Lombard pour le rendre accessible au plus grand nombre.
Un Mer-milliod-veilleux roman graphique d’utilité public à lire, à partager et à offrir sans aucune hésitation !
Stéphane Girardot
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