- Titre(s) : Volume 2
- Scénariste(s) : Alain Ayroles
- Dessinateur(s) : Etienne Jung
- Coloriste(s) : Thierry Leprévost
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Parution : Mai 2023
- Prix : 15,00 €
- EAN : 9782369810308
Hélène Martin, star des opérettes parisiennes, a réussi à atteindre Vénus à bord d’un astronef étherique, afin d’y retrouver son fiancé, le poète Aurélien d’Hormont, condamné au bagne. Arrivée à destination, l’opiniâtre jeune femme ne veut pas perdre de temps et laisser son bien-aimé confronté aux créatures les plus dangereuses. Mais elle doit composer avec son hôte, l’entreprenant duc de Chouvigny, et les rivalités territoriales et politiques entre la France et la Grande-Bretagne. Loin de ces considérations, elle force son destin pour se rapprocher du lieu où s’est enfui Aurélien grâce aux mystérieuses « sargasses »…
« Les pensées que je perçois sont trop lointaines, trop fragiles… Mais elles sont suffisamment fortes pour vous assurer d’une chose: votre poète est vivant. »
Alors que la série trouve une véritable filiation avec le titre de la saga dont elle est dérivée, par l’apparition d’un mystérieux château sur Vénus, Alain Ayroles et Etienne Jung donnent un charme fou à cette aventure spatiale résolument rétro futuriste. Par l’utilisation hautement inspirée d’un découpage et plus encore de compositions de planches très inventifs, le dessinateur ne fait pas que s’inspirer de l’Art nouveau pour ajuster ses cases et les enchevêtrer avec talent, puisque ce sont tous les décors, paysages et ambiances qui rappellent cette époque industrielle et créative, pour lesquels l’apport de Thierry Leprévost à la colorisation est primordial. Inspiré pour les personnages par l’âge d’or des films d’animation signés Disney, pour l’aventure par les récits les plus extraordinaires de Jules Verne, et habité de nombreuses autres références tirées du cinéma ou de la littérature de science-fiction, Etienne Jung ne conçoit pas juste un patchwork de toutes ces influences. On pourrait dire qu’il en conserve le meilleur pour imposer sa propre vision d’une histoire incroyablement entrainante et inspirante.
De la SF à l’ancienne portée par un impressionnant souffle romanesque.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Chimères de Vénus (Les) #2”