
© 2023 Editions Soleil

- Titre(s) : Grands-darons et petits lardons
- Scénariste(s) : Falzar
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Serge Carrère
- Coloriste(s) : Véronique Bonnet
- Editeur(s) : Soleil
- Parution : Avril 2023
- Prix : 11,50 €
- EAN : 9782302094567
Paul, Annie et Philippe, Maryse et Daniel, Chantal et Bruno, tous sont des grands-parents exemplaires, prêts à s’occuper des petits-enfants à la moindre occasion, en leur proposant des tas d’activités variées du matin au soir. Enfin bon, c’est formidable d’occuper sa retraite avec la marmaille, mais c’est quand même plus reposant quand ils sont rentrés chez eux ! Ce sont eux, la génération des « chicoufs » : chic, ils arrivent, ouf, ils sont partis…
« Papy par-ci, papy par-là… ça m’énerve! Ca fait vraiment vieux schnock! Je suis en pleine forme, moi! Je suis dans une condition physique impeccable! Je ne supporte plus ce nom idiot! »
Le phénomène des chicoufs et le nom qui lui a été dédié ne pouvait pas longtemps échapper à une bande dessinée, ce qui est désormais chose faite avec cette série imaginée par Falzar et Serge Carrère. Sans que ce soit franchement hilarant, par un manque de gags vraiment percutants ou de répliques plus piquantes, l’ensemble est sympathique et ne manquera pas de rappeler certaines situations vécues aux grands-parents mais aussi aux parents qui se reconnaitront forcément dans les réactions de certains personnages, que ce soit le couple dynamique rêvant de pouvoir partir loin en vacances, le veuf en manque d’affection, ou dans les conflits entre familles. Car les auteurs brassent large avec une galerie de protagonistes assez importante et diversifiée, bien que ce dernier point ne soit pas encore utilisé pour nourrir les histoires. L’arbre généalogique sur les pages de garde n’est d’ailleurs pas de trop pour s’y retrouver ! Graphiquement, le dessinateur de Léo Loden opte pour un trait efficace et très reconnaissable au premier coup d’œil.
Une série un peu sage mais au sujet fort.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Chicoufs (Les) #1”