Titre : Depuis la nuit des temps
Scénariste : Richard D. Nolane
Dessinateur : Željko Vladetić
Coloriste : Hugo Sebastian Facio
Couverture : Yvan Villeneuve
Éditeur : Soleil
Parution : Janvier 2022
Prix : 14,95€
Juillet 1939. La mission confiée à Friedrich Saxhäuser est en partie une réussite, grâce à la découverte faite par son expédition en Irak et aux artefacts qu’il a ramenés. Mais, avec la tension croissante en Europe et les prémices de la guerre, convoyer cette cargaison sensible de Beyrouth jusqu’à l’Allemagne devient un périple risqué. Grâce au yacht du professeur Joachim Schmundt, la première partie du voyage se déroule toutefois sans encombre. Mais les espions britanniques les traquent avec obstination, désireux de connaître ce qui se cache dans les coffres de leur cale. Friedrich, lui, se sent observé par une toute autre menace…
« Friedrich, je découvre avec intérêt que vous êtes bien autre chose qu’un agent du SD inféodé au régime. Vous êtes quelqu’un de compliqué par nature, et qui doute depuis la découverte que nous avons faite. »
Pour conclure l’adaptation du premier roman de la saga imaginée par Stéphane Przybylski, Richard D. Nolane prend son temps, parfois trop. L’action met vraiment du temps à démarrer, l’intégralité de l’album n’étant presque consacré qu’à de longs dialogues et des pensées intérieures qui, s’ils permettent d’approfondir un peu les personnages et de développer le contexte de montée en tension entre les futurs belligérants, rendent cet album mou. Sans nécessiter de grandes scènes de bataille, le rythme manque de nervosité pour passionner et quelques choix de narration s’avèrent pour le moins bizarres, comme dans la scène de l’abduction de Friedrich. Le dessin réaliste de Željko Vladetić, précis et réaliste sans être trop figé, apporte heureusement un peu de souffle dans ce tome de transition pas très dynamique.
Après une entrée en matière assez intéressante, le soufflé retombe. Pour mieux se relancer, on l’espère.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Château des millions d’années (Le) #2”