
© Kamiti 2022

- Titre(s) : Chasin’ The Bird – Charlie Parker in California
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Dave Chisholm
- Coloriste(s) : Peter Markowski
- Editeur(s) : Kamiti
- Collection : Légendes
- Parution : Février 2022
- Prix : 14,00 €
- EAN : 9791097477202
Los Angeles, janvier 1947. De retour après des mois d’errances loin de la musique et de ce jazz qu’il a révolutionné en compagnie de ses comparses et notamment de son ami Dizzy Gillespie, Charlie Parker est à nouveau prêt à enflammer les clubs et ses admirateurs toujours aussi nombreux. Le saxophoniste à l’origine de la naissance du bebop reste un génie capable de toutes les audaces, mais ses excès, son instabilité et sa dépendance à la drogue n’ont que trop gâché son talent…
« Je n’ai encore jamais rien composé qui soit aussi… complet qu’une pièce de Bach. Attendons un siècle, nous verrons si on écoute toujours ma musique! Le temps est le seul juge qui vaille… »
Si le jazz est toujours considéré comme une musique élitiste, réservée à un cercle d’initiés, cette biographie un peu atypique tente de s’ouvrir à un lectorat plus populaire et pas forcément connaisseur des subtilités du genre. Lui-même musicien, Dave Chisholm n’évite pas toujours certains écueils techniques lorsqu’il aborde la technique de « Bird » et en quoi elle a changé profondément l’approche du jazz et suscité tant de carrières, comme celle du alors tout jeune Miles Davis. Mais l’auteur américain a fait le choix très intéressant de ne pas écrire un biopic linéaire et académique, ce qui offre une narration par chapitre, en suivant dans chacun d’eux le regard d’une personne ayant croisé Charlie Parker. Chaque épisode, traité d’une manière un peu différente dans le style graphique, propose ainsi une facette différente de l’artiste, dessinant au fur et à mesure un portrait sensible et juste de ses influences, de ses qualités mais aussi de ses travers. C’est donc visuellement assez original, les couleurs de Peter Markowski apportant également une touche éthérée.
Le portrait original d’un jazzman de légende.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Chasin’ The Bird – Charlie Parker in California”