
© 2016 Editions Delcourt
Titre : Castillon – Juillet 1453
Scénariste : Thierry Gloris
Dessinateur : Gabriele Parma
Coloriste : Dimitri Fogolin
Couverture : Ugo Pinson
Éditeur : Delcourt
Collection : Histoire & histoires
Parution : Août 2016
Prix : 15,50€
Depuis que l’apparition de Jeanne d’Arc lui a permis d’être couronné roi de France, Charles VII entreprend de mettre un terme à la guerre civile qui ensanglante le pays. Les différentes trêves lui permettent alors de concentrer son action contre les Anglais, toujours présents dans plusieurs provinces. Le calvaire de la pucelle d’Orléans ayant fait d’elle une martyre, même la Normandie se détourne des Plantagenêt. Grâce à l’apport des frères Bureau et de leur artillerie lourde, les défenses anglaises tombent les unes après les autres. Même la symbolique Aquitaine capitule à son tour. Humilié, John Talbot, comte de Shrewsbury, revient à l’appel des Gascons…
Capitale à plus d’un titre, cette bataille sur laquelle revient en détail Thierry Gloris est d’abord celle qui mit un terme à la Guerre de Cent ans. Mais, au-delà de cette date historique, le scénariste insiste sur le changement opéré au sein de l’armée, avec l’apparition des canons qui allait sonner le glas de la chevalerie, et l’instauration presque définitive d’une carte de France moderne. Malgré de très nombreux détails, faits et personnages, le récit n’est jamais alourdi, grâce à des dialogues efficaces et un dessin lumineux. L’artiste italien Gabriele Parma, qui avait déjà eu l’occasion de se frotter à l’Histoire de France chez un autre éditeur, appuie cette reconstitution minutieuse d’un trait réaliste précis et vif.
Un album sans aucune lourdeur, passionnant et complet, qui revient sur un moment capital de la constitution de la nation française.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Champs d’honneur #2”