
© 2021 Fluide Glacial
Titre : C’était demain
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Mo/CDM
Éditeur : Fluide Glacial
Parution : Mars 2021
Prix : 14,90€
Après une année 2020 qui fut un pur délice pour les plus pessimistes d’entre nous, à peine ternie par un début 2021 tentant presque vainement de l’imiter, comment entrevoir l’avenir autrement qu’en un long cri de souffrance et d’ennui ? Et pourtant, certains rêveurs naïfs veulent croire en un futur radieux : où les hippies auraient changé la planète en une immense boule d’amour, où tous les détritus de la Terre auraient pris le large, où il resterait au moins un homme n’ayant jamais subi la moindre publicité, où la technologie donnerait enfin les clés d’une utopie…
« Nous avons un vaccin contre le cancer, un vaccin contre le sida, un vaccin contre les guerres… égalité parfaite entre les femmes et les hommes… et même ouverture des bureaux de poste en harmonie avec les horaires de la société moderne!
– Quand je vais raconter tout ça aux copains de 2021! »
Après avoir déjà hurlé toute sa haine de la société actuelle par la pointe de son stylo – bien aiguisé, ça peut faire mal – à travers la série La Planète des riches notamment, camouflant déjà sous des aspects de science-fiction tout ce qu’il pense de l’humanité, Mo/CDM replonge dans un cadre assez semblable pour imaginer des saynètes plus ou moins longues qui lui permettent d’aborder divers sujets finissant sur des plans-choc n’étant pas sans rappeler les formidables séries de l’éditeur américain EC Comics (citons forcément Weird Science), en plus comique évidemment. Les chutes de ces histoires courtes sont souvent réussies et toujours très bien amenées par des situations et des dialogues délirants. Le ton est plutôt à la dystopie, mais les personnages sont étonnamment positifs, comme l’incroyable héros de Jean-Jacques got his gun. L’auteur brocarde ainsi gentiment mais fermement la bêtise humaine dans son refus d’évoluer, de s’occuper de la nature, dans son enfermement ou dans ses préjugés.
Un album dans l’air du temps, et ça fait du bien.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “C’était demain”