
© Rue de Sèvres, Paris, 2022

- Titre(s) : Ce que nous sommes
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Zep
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Parution : Mars 2022
- Prix : 20,00 €
- EAN : 9782810204984
2113. Trente ans après son lancement, le projet DataBrain voit une première génération d’humains à naître directement avec un cerveau numérique connecté à une colossale base de données. Selon ses moyens, chacun peut ainsi recevoir et assimiler des connaissances de manière quasi instantanée, pour apprendre de nouvelles langues, obtenir un savoir encyclopédique, s’offrir des aventures virtuelles ou développer des dons tels que la télékinésie ou la télépathie. Baignant dans ce confort numérique total, le jeune Constant en profite pleinement. Jusqu’à ce qu’un malaise en soirée lui fasse prendre conscience qu’il est en train d’être déconnecté de DataBrain…
« On dit que le ciel est bleu parce que c’est le mot que l’on a appris à mettre dessus… mais peut-être que chaque personne le voit d’une couleur différente qu’il appelle bleu. Ce qui a vraiment existé, c’est ton expérience. C’est ça, la réalité. »
A la manière de son traitement de l’anticipation dans The End ou dans une moindre mesure Paris 2119, Zep poursuit son œuvre plus mature avec cet album traitant des identités numériques, du stockage de données, des privilèges induits par un meilleur accès au réseau et d’autres inquiétudes très actuelles. Sorte de fable scientifique et philosophique, Ce que nous sommes brasse de façon un peu rapide plusieurs éléments, ce qui en fait sa force et sa faiblesse. Car, si les thématiques sont fortes et contemporaines, cela reste un peu superficiel, et le besoin de créer une histoire autour de son personnage principal oblige à quelques rebondissements pas toujours bien sentis. Entre l’envie légitime et intéressante d’aborder des questions importantes et la nécessité d’avoir une intrigue en fil rouge pour lui donner corps, Zep s’écarte parfois trop de l’un ou l’autre pour être pleinement convaincant dans ce délicat exercice de style.
Un album un peu tiraillé entre deux envies, celle de raconter une histoire et celle d’aborder des sujets de fond.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Ce que nous sommes”