
© 2013 DBDO
Titre : Pour l’honneur du Macchawari
Scénariste : Raphaël Morellon
Dessinateur : Alexandre Morellon
Coloriste : Marc Sintes
Éditeur : Des bulles dans l’océan
Parution : Janvier 2013
Prix : 15,90€
Après la mort de son père, un commandeur marin aux ordres de l’Empire s’étant rebellé contre le roi, le jeune Castan de Roscoff va connaître de dures péripéties avant de commencer un apprentissage du combat dans l’école des soldats du roi. Son destin l’amènera à se lier d’amitié avec deux compagnons d’armes, qui le suivront dans un choix difficile.
Cette aventure nous emmène dans la baie du Bengale au XVIIème siècle, au sein de l’empire Macchawari au bord de la révolte, où le jeune Castan, grâce à un tempérament bien trempé, passera du statut d’esclave à celui de soldat de l’armée du roi. Le peuple, usé par un régime belliqueux inefficace, y est en proie à une famine grandissante. Dans ces temps où il ne fait pas bon être orphelin et solitaire, qu’il le veuille ou non, le destin de Castan sera étroitement lié aux choix du Roi. Un destin rendu palpitant, dans ce premier tome, par le scénario riche et la dynamique permanente des frères Alexandre et Raphaël Morellon. Entre les dangers de la vie d’esclave clandestin, la découverte de l’école de combat avec ses castes hiérarchiques bien à elle, et les intrigues de conspiration du royaume, l’aventure est bien menée et on s’attache à l’évolution du personnage en voyant défiler les cases. D’autant plus que le dessin, parfois peu poussé concernant les visages des personnages secondaires sur certaines cases, révèle toute sa superbe et ne manque pas d’être très précis. Trois années de recherches graphiques ont mené les deux auteurs à un résultat magnifique sur les décors et l’ambiance de Castan. C’est beau, et même très beau, car soutenu par une colorisation à dominante de jaunes et de bleus vifs qui apportent intensité et fraîcheur au récit. C’est une très agréable surprise que ce premier album des frères Morellon au point que le tome 2 se fait vraiment désirer.
Une aventure palpitante servie par un dessin remarquable, un duo qui impressionne pour son tout premier album. A ne pas rater !
Nicolas Davy
Réagissez !
Pas de réponses à “Castan #1”