
© 2019 Les Humanoïdes Associés
Titre : L’Abîme regarde en toi
Scénariste : Christophe Bec
Dessinateur : Ennio Bufi
Coloriste : Andrea Meloni
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Parution : Octobre 2019
Prix : 14,50€
L’opération de sauvetage du Léviathan a subi de nombreux incidents qui l’ont retardée et mis en péril ses occupants et les deux hommes venus tenter de les en sortir. Un féroce mégalodon a d’ailleurs failli emporter avec lui le véhicule de secours mais une manœuvre audacieuse a permis de le faire fuir. Pourtant, une fois à bord, London Donovan n’est pas au bout de ses surprises. Le réacteur nucléaire du submersible est sur le point de lâcher et son explosion sur une faille sismique pourrait entraîner l’apparition de super-volcans à même de détruire toute vie sur Terre. Sans moyen de la contenir et face à un sauvetage devenu inutile dans ces circonstances, Lou décide d’aller à la rencontre des êtres amphibies réuni dans le Sanctuaire pour leur apprendre la menace qui pèse également sur leur peuple…
« Donc en gros, on a déjà tous un ticket pour l’au-delà, et on va entraîner toute l’humanité avec nous. Un sacré merdier, quoi! Et il existe une solution ou on doit tous checker les conditions de notre assurance obsèques? »
Après dix tomes parus en douze ans, la saga Carthago voit arriver sa conclusion. Enfin… oui et non. Car cet album est bien le dernier de l’histoire entamée en 2007, mais les auteurs travaillent sur un nouveau cycle – ou nouvelle saison – qui promet de prolonger l’univers d’une manière tout à fait différente, comblant certains trous scénaristiques ou développant des personnages secondaires, un peu à la façon d’un XIII Mystery. Christophe Bec ayant imaginé un univers si riche en événements et protagonistes, nul doute qu’il y aura matière à revenir sur certains moments n’ayant pas tout révélé. En attendant, le diabolique scénariste met un terme à l’aventure, ce qui implique que certains lecteurs en seront ravis quand d’autres trouveront à redire. Par principe, il sera impossible de satisfaire tout le monde, aussi Christophe Bec n’hésite pas à pousser sa logique jusqu’à la dernière page. Quelques mystères restent donc entiers, le destin de certains héros paraîtra frustrant, mais la série ne dévie pas de ses intentions et conserve jusqu’au bout cette atmosphère si particulière et étonnamment sombre.
La fin de la route pour une grande saga.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Carthago #10”