
© 2020 Kana
Titre : Des cœurs brûlant d’amour
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Jérôme Alquié
Éditeur : Kana
Collection : Classics
Parution : Novembre 2020
Prix : 11,99€
Alors qu’elle est en train de détruire à elle seule la flotte de vaisseaux sylvidres, Talika confie le pourquoi de sa vengeance. Elle les condamne à mort au nom de tous les Naoiens, au nom de sa sœur Lina, sacrifiée par ces monstres pour transformer la planète Aia en une planète de fleurs sauvages afin de l’offrir à leur reine bien-aimée en signe de loyauté. Suite à cette cuisante défaite, la souveraine comprend qu’une deuxième attaque est vaine. Elle doit donc consentir à protéger son peuple au péril de sa vie mais aussi à pactiser avec son ennemi Albator. Le corsaire de l’espace est contraint de se rendre sur l’îlot de l’ombre de la mort pour réparer les dégâts subis par l’Arcadia pendant l’opposition avec Eina dans le Triangle des Bermudes. C’est lors de sa présence sur l’astéroïde que les Sylvidres le contactent et lui donnent rendez-vous sur la base abandonnée de Vénus pour lui offrir le moyen de libérer la Terre de la glace et de la dimension noire qui la détruisent. L’association entre les ennemis de toujours est-elle possible ? L’arme confiée par Sylvidra à Albator sauvera-t-elle la Terre ? Talika assouvira-t-elle définitivement son besoin de vengeance en associant les pouvoirs de Monna, la dernière sœur maudite, à ceux de Mel et Eina ?
À l’instar des deux premiers tomes de cette aventure inédite d’Albator, ce troisième et ultime volet est une véritable réussite. La passion de Jérôme Alquié pour l’univers du héros, son immense respect pour son créateur et son incroyable talent transpirent littéralement de chacune des planches de l’album. Leiji Matsumoto ne s’est pas trompé en autorisant, en encourageant et en supervisant l’auteur dans ce projet car il a reconnu en lui un des membres de l’équipage de l’Arcadia à même de faire perdurer l’esprit qui se dégage de ce mythique manga. Le déroulement de cet épisode, les événements qui s’y enchaînent, son dénouement et sa morale finale sont complètement en phase avec ce que les enfants de la “génération Dorothée” ont pu connaître. Même s’il est évident que le corsaire de l’espace sauve une nouvelle fois la Terre et protège efficacement – comme promis – Mayu, ce n’est pas sans difficulté, vous vous en doutez bien ! Malgré l’association fructueuse des ennemis de toujours, cela ne change en rien la volonté d’Albator de protéger la Terre des Sylvidres. Le final est donc passionnant et sa retranscription graphique s’en fait le parfait écho. Jérôme Alquié a su, tout en respectant la charte de base, apporter sa touche personnelle et nous embarquer sans mal dans cette bataille grâce, notamment, à des mises en page des plus dynamiques et impressionnantes. De plus, l’auteur s’est fait un devoir de consacrer une séquence hommage au Maître Matsumoto avec la présence du Professeur Reiji.
Une délicieuse madeleine de Proust originale, inédite, maîtrisée de bout en bout, digne du manga et de son créateur.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Capitaine Albator – Mémoires de l’Arcadia #3”
30 novembre 2020
La sélection de l'année 2020 par la Ribambulle - La Ribambulle[…] Capitaine Albator – Mémoires de l’Arcadia #3 (Kana) […]