Titre : À consommer sans modération
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Nob
Editeur : Bayard/Milan
Collection : BD Kids
Parution : Mai 2018
Prix : 9,95€
Lorsque le cuisinier de la « cantoche » est un fan des légumes verts, traduisez par épinards, cela ne fait pas que des heureux à l’heure du repas. Ça râle même beaucoup pour tout vous dire. Très souvent, il sert des épinards tout court, des épinards à la crème – mais moins bon que chez maman et papa – et il pousse le bouchon tellement loin qu’il propose aussi des frites d’épinards ou encore de la glace aux épinards ! Sans compter qu’il abuse également des légumes de saison comme les carottes. Par contre, son idée de jardin bio – pour que les enfants dégustent leurs propres légumes – est géniale ! Mais pour cela, il faut être patient. Mais quoi qu’il en soit la consommation sans modération à la cantine, ce n’est pas pour demain ! Heureusement qu’il y a les steaks « cachés » frites de temps en temps, les copains et les moments de rigolade !
Ce ne sont pas moins de cinquante gags de quatre cases – écrits et illustrés par Nob (Mamette) – qui attendent vos chères têtes blondes dans ce nouvel opus de La cantoche. Et contrairement aux épinards du cuisinier, ils sont à consommer sans modération ! En effet, la recette est désormais éprouvée et les ingrédients en sont toujours aussi digestes. Une grosse dose d’humour, beaucoup de justesse et énormément de tendresse font que la série est devenue un incontournable du catalogue BD Kids. La diversité des personnages présents, qui ne sont à aucun moment nommés, permet une identification aisée pour les jeunes lecteurs tout autant qu’elle leur enseigne la tolérance des différences. L’auteur aborde également – de manière très drôle – le « bio » qui est de plus en plus présent dans les cantines. Le tout est servi par un graphisme dont le bon goût n’est plus à prouver ! Et si vos enfants souhaitent jouer avec les héros de la BD, sachez que le jeu de cartes Patate Attaque ! tiré de celle-ci est disponible depuis avril. À bon entendeur !
L’avis de Lana : Hahahaha ! Le gag Tête de crevette est mon préféré. Pourquoi ? Parce que pour trouver des crevettes à la mer, il faut chercher où il y a de la mayonnaise ! Nob me fait trop rire !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Cantoche (La) #3”