
© Rue de Sèvres, Paris, 2023

- Titre(s) : Pendant
- Scénariste(s) : Pascal Bertho
- Dessinateur(s) : Giuseppe Liotti
- Coloriste(s) : Gaétan Georges
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Parution : Mars 2023
- Prix : 16,00 €
- EAN : 9782369810841
Depuis sa vraie-fausse prise d’otages au cours d’un examen de recrutement pour la société Exxyal, Alain Delambre est devenue la coqueluche des médias et des réseaux sociaux, qui voient en lui le dénonciateur d’un système pourri ou un simple opportuniste. Pour le plus célèbre chômeur de France, c’est un jeu délicat qui s’ouvre. Menacé par une très longue peine de prison, il profite de sa notoriété pour mettre la pression sur la multinationale. Car la fameuse prise d’otages n’est pas le résultat d’un pétage de plombs, mais un acte réfléchi destiné à couvrir un coup audacieux. Audacieux mais risqué, et l’avenir d’Alain et de sa famille ne tient qu’à un fil fragile…
« Lisez la presse, on ne parle que du coup de sang d’un cadre au chômage. Personne ne parle d’argent volé. Ah mince, c’était une caisse noire, non? »
Le roman de Pierre Lemaitre étant déjà une petite merveille d’écriture sur un sujet fort qui peut parler à beaucoup de lecteurs, son adaptation ne pouvait être qu’une réussite. Il fallait bien sûr que Pascal Bertho ne se manque pas dans le découpage de son scénario, mais l’expérience acquise notamment sur la série Brigade Verhoeven, déjà basée sur les livres du même auteur, lui permet de mettre en scène cette histoire atypique avec beaucoup de succès. Le rythme soutenu donne beaucoup d’intensité, et les différentes temporalités du récit – avant, pendant et après la prise d’otages – se mêlent avec une étonnante fluidité. On n’est ainsi jamais perdu dans l’intrigue, et on se passionne pour ce plan diablement audacieux conçu par une équipe de laissés-pour-compte qui osent défier une puissante multinationale avec l’énergie du désespoir. Puissante dans ses thèmes et ses protagonistes à la fois écrasés par l’enjeu et regonflés par des réussites, l’histoire est parfaitement retranscrite par Giuseppe Liotti, qui donne beaucoup de réalisme et d’humanité à ses planches, autour de personnages toujours aussi bien caractérisés.
Une excellente adaptation, à la hauteur du roman d’origine.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Cadres noirs #2”