Titre : Buzzkill
Scénaristes : Donny Cates & Mark Reznicek
Dessinateur : Geoff Shaw
Coloriste : Lauren Affe
Éditeur : Delcourt
Collection : Contrebande
Parution : Août 2019
Prix : 15,95€
Comme beaucoup d’autres, Ruben tente piteusement de se sortir de ses addictions pour remettre sa vie à l’endroit. Un lourd passé l’a mené jusqu’au jour où sa petite amie l’a mis à la porte, renonçant à le voir décrocher de l’alcool et des drogues. Mais, là où son histoire se complique, c’est que Ruben est un super-héros. Qui tire ses pouvoirs des substances normalement toxiques pour un corps humain ordinaire. Si le jeune homme a bien compris que sa vie devait changer, quitte à abandonner le groupe de justiciers dont il faisait partie, ses anciens ennemis comptent en profiter pour se venger…
« Tu n’es plus le bienvenu dans cette équipe. Et si jamais je te revois un jour en costume? Je t’ouvre en deux. Tu n’as pas ta place ici. Tu es un lâche… »
Si les références des auteurs, plus ou moins directes, sont assez facilement lisibles – Ruben ressemble à une version alcoolique et droguée de Sentry, Doctor Blaqk est un Stephen Strange azimuté, etc. – la bonne idée de départ se dilue vite dans un récit trop classique de super-héros en quête de rédemption, cerné par ses anciens compagnons qui ne lui pardonnent rien et ses ennemis à l’affût de ses faiblesses. Un sujet que d’autres ont déjà mieux traité, Donny Cates (Redneck) et Mark Reznicek n’exploitant pas tous les ressorts de leur pitch de départ, la faute peut-être à un manque d’idées neuves – tout est assez prévisible même sans être un gros lecteur de comics – mais aussi d’espace, car l’album se lit vite et ne laisse pas un souvenir impérissable. Le dessin de Geoff Shaw est lui un peu plus original, toujours en quête de mouvement et d’énergie, mais sans doute pas suffisant pour faire sortir Buzzkill du lot.
Une rapide aventure qui perd rapidement de son intérêt.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Buzzkill”