- Titre(s) : Jugement dernier
- Scénariste(s) : Rudi Miel & Fabienne Pigière
- Dessinateur(s) : Iván Gil
- Coloriste(s) : 1ver2ânes
- Editeur(s) : Delcourt
- Collection : Histoire & histoires
- Parution : Août 2023
- Prix : 15,50 €
- EAN : 9782413049265
Mars 1818. Bien qu’il soit déjà un prisonnier sur l’île de Sainte-Hélène, Napoléon Bonaparte sent l’étau se resserrer autour de lui. Chaque camp craint une possible évasion de l’ancien Empereur, les royalistes français souhaitant se débarrasser de lui pour de bon tandis que les Anglais et leurs alliés européens lorgnent vers le fabuleux trésor qu’il aurait découvert en Egypte. Alliances et trahisons se succèdent ainsi sur ce bout de terre isolé où pourrait se jouer le destin du monde. Bien qu’encerclé, Napoléon continue de tirer les ficelles de ce jeu d’influences, sachant bien que ce sera la dernière bataille qu’il mènera…
« Madame de Montholon m’a informé que le Général serait disposé à nous conduire à l’or, en échange d’une résidence à Alexandrie. Signifions-lui notre accord. Nous agirons ensuite, au moment opportun, pour qu’il ne nous échappe pas. »
Une fois encore, Rudi Miel et Fabienne Pigière jouent avec les mystères du mythe napoléonien et cet exil décidément porteur de nombreuses supputations et secrets qui nourrissent encore la légende deux siècles plus tard. Sans jamais déroger à des faits historiques et des témoignages fiables et reconnus, les deux scénaristes incorporent quelques idées plus personnelles pour broder une aventure palpitante qui ne trahit rien et donne un souffle romanesque bienvenu à la série. Les tentatives d’évasion ou d’assassinat, les manigances entre Anglais et royalistes français, les pièges tendus par Napoléon, sont autant de péripéties passionnantes que l’excellent Iván Gil met en scène avec un talent indéniable. Le souci du détail dans chaque page est remarquable, recréant l’ambiance de cette résidence surveillée. Les pages finales explicatives de Rudi Miel accompagne d’ailleurs cette volonté de coller à l’Histoire et de relater certains détails de cette époque qui soulignent l’implication des auteurs dans ce beau projet.
Avant un épilogue intrigant, un fabuleux récit romancé sur la dernière bataille de Napoléon.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Buonaparte #3”