
© 2022 Editions Delcourt

- Titre(s) : Trésor de guerre
- Scénariste(s) : Rudi Miel & Fabienne Pigière
- Dessinateur(s) : Iván Gil
- Coloriste(s) : 1ver2ânes
- Editeur(s) : Delcourt
- Parution : Juin 2022
- Prix : 14,95 €
- EAN : 9782413043614
Loin de ses anciens rêves de grandeur et de conquêtes, Napoléon Bonaparte se morfond sur l’île de Sainte-Hélène. Captif de ses hôtes britanniques qui le traitent avec le plus grand mépris, l’ancien empereur garde l’espoir que des partisans puissent un jour le sortir de cette prison qui cache son nom. En attendant, un jeu de dupes s’organise entre lui et le gouverneur des lieux, Hudson Lowe. Le militaire est en effet fermement convaincu que Napoléon a mis la main sur le trésor d’Alexandre le Grand lors de la campagne égyptienne et compte sur cette fortune pour organiser son évasion. Paranoïaque et arriviste, il va tout faire pour en obtenir la preuve…
« Il y a du courage à tuer un homme. Mais c’est une lâcheté de le faire languir sur une île si affreuse, sous un climat si détestable. »
A la manière du film Monsieur N. d’Antoine de Caunes, Rudi Miel et Fabienne Pigière poursuivent leur évocation du second exil de Napoléon en mêlant adroitement Histoire et fiction. Le récit se veut ainsi très précis et rigoureux dans les détails de cette détention loin de tout, en s’attachant rapidement mais scrupuleusement aux personnages de son entourage, leurs liens, aux petits détails d’une vie quotidienne ressemblant le plus possible à une cour impériale. Mais l’idée d’ajouter un trésor fabuleux, depuis sa découverte jusqu’à son héritage, donne une touche romanesque, bien qu’improbable, qui apporte un réel intérêt à l’intrigue et offre une touche feuilletonnesque que n’aurait pas renié un Alexandre Dumas. Toujours aussi à l’aise dans ce registre, Iván Gil complète ce formidable tableau de ses planches réalistes pleines de souffle et d’énergie, quand sa coloriste lui donne une profondeur superbe.
Un fabuleux portrait de fin d’Empire entre réalité pointue et fiction inspirée.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Buonaparte #2”