Dans la bulle de… Relom

Par | le 10 mars 2016 |

Traquemage était l’une des nouveautés de la fin d’année 2015 de Wilfrid Lupano. Nous avons profité de la présence de Relom, dessinateur de cette série, à Angoulême pour aller lui poser quelques questions. Rencontre.

Relom

2016 © La Ribambulle

Habituellement tu scénarises tes propres albums, avec Traquemage tu confies cette tâche à Wilfrid Lupano. Etait-ce un besoin de ta part de déléguer cette partie-là pour mieux te concentrer sur le dessin ?

C’est vrai que jusque-là je n’avais jamais travaillé avec un scénariste parce que je m’estimais très bien servi par moi-même. Traquemage est arrivé pile au moment où je commençais à galérer, en tant que scénariste j’avais du mal à trouver de nouvelles histoires, j’avais fait le tour un peu de mes personnages Andy et Gina. C’est alors que Wilfrid Lupano m’a contacté pour travailler avec lui sur Traquemage, le projet avait été validé par les éditions Delcourt mais il leur manquait encore le dessinateur. Wilfrid est venu avec prudence car il savait que je ne travaillais pas avec des scénaristes habituellement, j’ai lu le projet et j’ai accepté tout de suite. J’ai trouvé le scénario tellement drôle que j’ai mis mon orgueil de côté et j’ai décidé de me faire scénariser pour la première fois. D’ailleurs c’est plutôt la classe d’avoir Wilfrid Lupano comme premier scénariste.

Après avoir travaillé pour Fluide Glacial et Psikopat, est-ce que cette nouvelle série est également l’occasion de toucher un plus large public ?

Effectivement, cette série touche un plus large public même si on ne s’interdit pas l’humour noir, il y a des morceaux de viandes, de chèvres dépecées, une fée ravagée par l’alcool, etc. Cela reste malgré tout plus grand public qu’Andy & Gina, une série qui avait un côté dérangeant qui pouvait freiner un certain lectorat, ce qui est normal. Dans Traquemage il n’y a rien de dérangeant mais évidemment ça ne s’adresse pas aux enfants de cinq ans. Wilfrid aime beaucoup la notion de grand public, sans aucune notion péjorative, mais il aime l’idée de s’adresser à un grand nombre de personnes.

L’humour est ton credo, ça tombe plutôt bien puisque Wilfrid Lupano n’est pas avare dans cet exercice à travers les différentes séries sur lesquelles il travaille. Comment s’est déroulé votre collaboration ? Lui as-tu proposé quelques situations humoristiques ?

Wilfrid a une écriture très précise, le travail du dessinateur est mâché, c’est-à-dire que, quand je reçois le scénario, tout est là. Après il m’a dit « par contre ne t’interdis pas d’ajouter un gag visuel, des petits détails en second plan qui peuvent accentuer l’effet comique ». C’est ce que j’ai fait dans ce premier tome de Traquemage, j’ai ajouté beaucoup de petites choses qui ne figuraient pas dans le scénario. Je pense par exemple au hérisson écrasé le long de la route après le passage de l’armée d’orcs ou bien encore en arrière-plan la petite scène dans le village après l’attaque des trolls où un villageois se plaint de son bras, je vous laisse découvrir la suite en lisant l’album.

De la rural fantasy, c’est tout nouveau, c’est tout beau. Penses-tu que ce genre puisse faire de nouveaux adeptes parmi tes collègues auteurs ?

Le concept existait déjà je crois, il y a des œuvres de fantasy qui se passent dans le milieu campagnard mais le terme rural-fantasy est une invention 100% Lupano. Maintenant pourquoi pas de nouveaux adeptes, s’il y a des auteurs que ce genre d’univers inspire, je serais assez intéressé de voir ce que cela pourrait donner.

Relom image 1

© Editions Delcourt

Pistolin est un personnage aussi maladroit qu’attachant du fait son authenticité et de son apparence physique. Comment as-tu façonné ce personnage pour en faire un héros atypique ?

Comme je le disais précédemment, Wilfrid Lupano écrit son scénario de façon très précise, par contre il ne décrit jamais le physique des personnages mais son écriture est tellement clair en ce qui concerne le caractère et la personnalité du personnage que cela m’évoque tout de suite une image. Quand j’ai lu le scénario, j’ai tout de suite eu cette image de Pistolin mais un autre dessinateur l’aurait certainement représenté autrement. Je souhaitais lui donner cet air un peu benêt, sûr de lui et un peu inconscient, car il faut être un peu con pour vouloir aller s’attaquer aux mages quand on est berger. J’ai réalisé quelques études de personnages et j’ai proposé trois versions différentes de Pistolin mais Wilfrid et moi-même étions d’accord sur la version à choisir pour ce personnage.

Et concernant la fée Pompette ?

Là c’est pareil, physiquement elle n’était pas trop décrite dans le scénario hormis qu’il fallait qu’elle soit un petit peu boulotte. J’ai choisi de la faire rousse avec des tresses, elle a un petit côté trash qui pourrait faire penser à la fée Clochette de Régis Loisel. J’aimais bien l’idée de l’habiller en vert parce que ça fait rappeler la fée Clochette de Disney.

Relom image 2

En combien de tomes est prévu Traquemage ?

Nous avons déjà signé pour trois albums, mais si la série trouve son public, ce qui a l’air d’être le cas pour le moment, on en ferait plutôt cinq. Wilfrid sait où il va et comment va se finir la quête du héros, maintenant on en saura plus sur le nombre de tomes que comportera la série lors de la sortie du tome 2. Personnellement j’aimerais que l’on en fasse cinq car je pense que Wilfrid Lupano a suffisamment de matière pour développer l’histoire sur cinq albums, avec uniquement trois ça risque d’être un peu court.

Ton actualité 2016 est donc exclusivement consacrée à Traquemage ?

En effet, je ne vais dessiner que Traquemage parce que cela me prend pas mal de temps, c’est un dessin assez élaboré finalement donc comme je ne suis pas un dessinateur très rapide je n’ai pas le temps de me lancer dans des projets parallèles. Malgré tout, il y a quand même une intégrale d’Andy & Gina qui va sortir chez Fluide Glacial cette année. Cela va me demander un peu de travail puisqu’il y aura une trentaine de pages inédites en bonus mais il s’agit essentiellement de corrections et c’est intéressant à faire aussi.

Le tome 2 de Traquemage est prévu pour quand ?

Eh bien c’est programmé pour début décembre 2016, ce qui fait un peu plus d’un an entre les deux tomes.

Merci à toi d’avoir répondu à nos questions.

Propos recueillis par Nicolas Vadeau.

Interview réalisée le 29 janvier 2016.

Tags

Description de l'auteur

Nicolas Vadeau

Département : Eure-et-Loir Séries préférées : Les Aigles de Rome, Lincoln, Tony Corso, L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu, Une nuit à Rome, Lastman, Mamette, Le Voyage des Pères… Auteurs préférés : Enrico Marini, Jérôme Jouvray, Wilfrid Lupano, Régis Hautière, Jim, Philippe Fenech, Bastien Vivès, Nob, Jean-Pierre Gibrat, Zidrou, David Ratte, Olivier Berlion… J’aime aussi : le sport et particulièrement le badminton, le cinéma, la musique et vivre à la campagne.

Réagissez !

Pas de réponses à “Dans la bulle de… Relom”

Répondre

-->