
Philippe Vandel est un journaliste bien connu du grand public mais saviez-vous que sa rubrique radio Pourquoi ? avait été adaptée en bande dessinée ? A ses côtés, Alan s’occupe des scénarios tandis que Madd met en images ces derniers. L’occasion nous a été offerte de rencontrer Philippe Vandel et Madd dans une brasserie parisienne il y a quelques semaines, nous avons ainsi pu poser des questions aux auteurs mais surtout obtenir de précieuses réponses. Rencontre.
Bonjour Philippe et Madd, notre première question s’adresse à Philippe. Peux-tu nous expliquer le processus de création d’un pourquoi ?
En fait les pourquoi c’est une histoire que je lis car je lis tout le temps de tout et j’ai les oreilles aux aguets. J’écoute la radio, il ne se passe jamais un moment sans que mon cerveau ne fonctionne. Même lorsque je fais du vélo j’écoute la radio ou des podcast et j’écoute très peu de fiction. La seule chose qui m’intéresse c’est la vraie vie. Et quand j’entends une histoire qui me séduit je me dis que ça ferait un bon pourquoi, je m’arrête et là je sors un bout de papier et je note mes idées (NDLR : Philippe Vandel sort un bout de papier pleine de notes pour nous prouver ses dires).
Les auditeurs ne t’envoient pas leurs questions ?
Non, il y avait ça quand je présentais Nulle part ailleurs, ça s’appelait les bêtises, mais pour les pourquoi jamais pour la simple et bonne raison que c’est un livre de réponses et non un livre de questions. Les vrais bons Pourquoi ? c’est lorsque l’on est bluffé par la réponse et c’est la réponse qui fait le pourquoi.
Comment trouves-tu les réponses : as-tu une équipe d’historiens, de scientifiques, etc…, à tes côtés ?
Non car je les trouve aux meilleures souches. Je vais vous raconter comment j’ai trouvé un pourquoi que j’adore et qui a été publié dans mon précédent livre. Un jour j’écoute France culture, le Masque et la plume, et les gars racontent une histoire. Celle-ci m’a tellement plu que je me suis dit que ça ferait un super pourquoi. Je l’ai vérifié car c’était tellement beau que je pensais que c’était faux et c’était vrai : c’était Pourquoi Michel-Ange a peint le plafond de la Chapelle Sixtine ?
Depuis combien de temps fais-tu des Pourquoi ? ?
Ça m’est venu en allant en Belgique alors que je faisais un premier papier sur la new beat et la house que j’ai écrit dans Actuel en 1988. Je racontais à un journaliste d’Actuel qui était avec moi pourquoi les rastas avaient inventé le reggae et il m’a dit : « Tu es l’oncle Paul moderne ». Et ça m’est resté car l’oncle Paul est un personnage dans Mickey qui raconte des histoires aux enfants. Le bon Pourquoi ? c’est lorsque les gens sont étonnés en l’entendant.
Combien de temps mets-tu à écrire un Pourquoi ? ?
Il faut entre 2 et 20 heures de travail. Les plus rapides c’est 2-3 heures et il y en a qui me prennent beaucoup plus de temps car l’explication ne me plaît pas. L’histoire doit me plaire avant tout. Lorsque je pars d’une question, ça n’avance pas aussi bien.
Est-ce qu’un des Pourquoi ? que tu as présenté a déjà été faux ?
Ça m’est arrivé deux fois. Dans mon premier livre sur une histoire de cadran solaire et le second sur le GPS. C’est un professeur de polytechnique qui m’a écrit en me disant « La technologie que vous décrivez à 10 ans et maintenant tout à changé sur les GPS ». C’est très très rare que je me trompe mais dès qu’il y a une erreur je le dis tout de suite. Par exemple il m’est arrivé de me tromper sur France Info et de dire aux gens la semaine suivante que ce que j’avais dit était faux.
Comment ton équipe s’est-elle constituée ?
C’est Moïse Kissous et Jungle qui m’ont appelé pour me demander si je voudrais faire une BD, ce à quoi j’ai répondu favorablement, la seule chose que je ne voulais pas c’est que ce ne soit pas bien fait. J’ai donc reçu des scénarios et des dessins et j’ai choisi le scénariste et le dessinateur que je préférais. Par contre on ne se connaissait pas du tout avant.
Quel est ton rôle au sein de l’équipe ?
Je valide juste que tout soit vrai. Les gags et les dessins sont formidables, je veux juste que le cœur même du Pourquoi ? soit mis en valeur. Les seules grosses critiques que l’on s’est faite sur 5-6 planches par rapport aux 40 créées sur le premier album, c’est l’explication que je voulais en plus gros car c’est le cœur même du Pourquoi ?. C’est tout. Je veux que le lecteur ne puisse pas me dire « c’est pas vrai », « j’ai pas compris » ou « j’ai pas vu ».
Madd, peux-tu nous décrire ton parcours en quelques mots ?
J’ai commencé dans une association à Paris 8 Amalgame qui m’a permis de mettre un pied dans la BD. Cela grâce à un cours de BD que nous avions et qui nous apprenait à gérer un fanzine. Je fais parti de Nekomix et c’est chez eux que j’ai rencontré le scénariste de Break que j’ai illustré.
Break (NDLR : précédente série de Madd) et les Pourquoi ? sont dessinés dans deux styles différents, quel est en réalité le tien ?
Aucun des deux n’est mon style. A côté de ça, je publie dans un magazine Aaarg !, c’est de la bande dessinée beaucoup plus réaliste, plus mature, qui se rapproche un peu plus de mon style. Etant donné que je suis autodidacte à la base, j’ai un peu exploré toutes les possibilités, ce qui fait que d’un projet à l’autre j’aime bien changer de style et essayer de m’adapter.
Le style humoristique est un style que l’on t’a demandé de faire pour les Pourquoi ? ?
Non, en fait, lorsque j’ai rencontré Jungle, ils m’ont envoyé un scénario et je me suis dit en le lisant que le style adéquat serait celui-ci. Alors j’ai fais des tests, ils ont accepté donc j’ai continué sur ce style là. J’ai essayé de trouvé ce qui collerait le plus à de la BD humoristique en trouvant un dessin assez simple.
Philippe, sais-tu combien de Pourquoi ? tu as écrit à ce jour ?
En tout je pense que j’en ai entre 600 et 700. Sachant qu’une émission de télé c’est 220 épisodes par an, j’ai donc trois ans d’émissions quotidiennes en stock.
Et en BD ça représente ?
Sachant que j’ai environ 600 Pourquoi ? et que dans un album il y a 44 planches, on peut faire à peu près 15 albums.
Est-ce que tu te vois faire les 15 albums ?
Oui complètement et Madd aussi.
Pour combien d’albums as-tu signé avec les éditions Jungle ?
Au départ on ne devait faire que le tome 1 et puisque ça a super bien marché ils m’ont appelé pour savoir si je voulais en faire un second. Et là si on m’appelle pour faire un troisième je suis preneur. Mais on n’a pas signé pour faire une série. Moi je ne voudrais pas que l’on me dise « tu signes pour 10 albums », si cela ne se vend pas c’est horrible.
Madd, le tome 2 des Pourquoi ? vient de sortir, tu es en attente pour réaliser un possible tome 3. Quelle va être ton actualité d’ici là ?
Non pas pour le moment mais j’espère qu’il y aura un tome 3. Pour le moment je continue des BD dans des magazines et j’ai d’autres projets perso que j’essaie de développer. Cela ne me pose aucun problème de travailler sur plusieurs projets en même temps. Je me garde quand même un créneau pour les Pourquoi mais j’avance sur mes autres projets.
Est-ce que ces projets sont plus dans ton style ?
J’ai un projet plutôt dans le style réaliste, c’est un western post-apocalyptique et un autre un peu plus jeunesse avec de la piraterie, ce qui se rapproche plus de ce que je fais avec les Pourquoi ?, avec une technique différente qui est l’aquarelle.
Comment se déroule le travail avec Alan, le scénariste des Pourquoi ?
Il m’envoie ses storyboard, je commence à faire des croquis, je les montre à Philippe Vandel et ensemble (avec Philippe) nous voyons ce qui va et ce qui ne va pas. Je travaille plutôt sur cet aspect avec Philippe car nous habitons dans la même ville et c’est plus simple de se comprendre comme ça. Pour me montrer ce que Philippe recherche, il me fait parfois de petits croquis ce qui me permet de rentrer chez moi juste après et de corriger mes planches. Le travail d’Alan n’est presque pas retouché à part l’ordre des planches, il n’a donc pas besoin de valider ce que nous faisons. Nous sommes tous les trois sur la même longueur d’onde ce qui nous permet d’enchaîner les tomes sans difficultés.
Philippe, est-ce toi qui sélectionne les Pourquoi ? qui seront dans chaque album ?
Non, c’est comme la séduction c’est toujours mieux d’être choisi. Le scénariste à mes livres et c’est lui qui choisi ceux qui lui plaisent le plus. Il choisit même en famille avec ses enfants. C’est ce qui est intéressant car c’est transgénérationnel, tout public. Il faut que ce soit universel et c’est ça qui est puissant.
Madd, Le tome 1 a-t-il fait un bon départ ?
Le tome 1 a plutôt bien fonctionné, nous sommes contents et là le tome 2 a un bon démarrage. Nous l’avons dédicacé au festival Quai des Bulles de Saint-Malo au mois d’octobre et avons eu un très bon retour du public.
[slideshow_deploy id=’39906′]
Pour tes prochains projets seras-tu scénariste et dessinateur ?
Il y en a un que je co-scénariserais avec un ami qui est parti de mes illustrations pour créer un scénario. Du coup c’est comme un ping-pong, il écrit le scénario, me l’envoie puis je lui fais mes corrections. On le développe tous les deux mais c’est lui le scénariste principal.
Pour le second projet, le scénariste a créé son propre univers et de mon côté j’illustre.
De mon côté j’ai des projets personnels mais je suis beaucoup plus exigeant. Ça fait des années que je suis dessus et je pense je vais mettre encore plusieurs années à les développer.
Il y en a un qui me tient particulièrement à cœur sur le Mali. J’y suis allé, je l’ai commencé là-bas, j’y retourne pour le compléter mais bon ce n’est pas facile en ce moment donc ça va prendre un peu de temps. Le pays évolue donc mon histoire évolue aussi. C’est mon point de vue que j’aborde car j’y suis allé quand j’avais quinze ans puis il y a trois ans et mon histoire évoluera lorsque j’y retournerais la prochaine fois. J’y insère aussi quelques informations que mon père me lègue de temps à autre, ce qui me permet de créer ce carnet de voyage en noir et blanc fait à l’encre.
Dans tous les cas, je dessine et/ou scénarise mais je ne fais pas que de la coloration.
Tu te considères comme un auteur touche à tout ?
Dans le dessin on n’est pas arrêté par le budget comme dans le cinéma par exemple. J’aime bien changer, pour ne pas rentrer dans une routine, du coup je me renouvelle sans arrêt en essayant des styles que je ne connais pas. Par exemple dans les Pourquoi ?, je pense que j’ai mis deux tomes à vraiment définir mon style pour cette série car je ne suis jamais vraiment satisfait de ce que je fais. J’ai du mal à regarder les BD que je fais mais en tout cas j’en suis plus content sur le tome 2, je pense que je commence à réussir à assez bien maîtriser ce style.
Au fur et à mesure des tomes, vas-tu faire évoluer ton dessin ?
Je vais rester dans le même style de dessin mais je vais le peaufiner au maximum pour être le plus efficace possible. Là il y a encore quelques trucs au niveau des couleurs, de certains personnages qui sont assez approximatifs. En réalité il y a un danger à explorer pleins de style différents c’est de ne jamais en maîtriser un. Du coup je préfère tenir une régularité sur cette BD là et utiliser d’autres styles pour d’autres projets.
Tu as illustré les pourquoi en images avant la BD.
Oui, j’ai passé les tests pour les Pourquoi en BD et l’éditeur (NDLR : Kero) m’a appelé en m’expliquant que la BD n’allait pas se préparer tout de suite mais que si je le souhaitais je pouvais illustrer les Pourquoi en images.
Tu nous as parlé de Aaarg !, Nekomix, Jungle, travailles-tu pour d’autres maisons d’éditions, collectifs… ?
Je travaille aussi pour des collectifs comme Inungus qui sort le magazine Speedball, des fanzines. Je viens aussi de travailler pour le magazine D’ailleurs et d’ici où j’ai fais des illustrations. Sachant que je suis freelance, je ne sais jamais trop sur quoi je vais travailler à l’avance.
Et toi Philippe, ton actu ?
Tous les jours sur France Info je présente Tout et son contraire, qui est l’émission d’interviews la plus podcastée, ainsi que les Pourquoi ?. J’ai également une chronique tous les vendredis dans l’émission Média de France Inter et je réalise des chroniques télé, sans oublier l’écriture de mes livres. Je travaille tout le temps et comme je fais tout je n’ai pas le temps de faire autre chose.
As-tu déjà envisagé de faire un one-man show avec tes Pourquoi ? ?
Ah non car il faut être très drôle, le one-man show est fait par des mecs qui ont un talent que je n’ai pas. Je sais faire de la télévision car tout est écrit mais être sur scène c’est un autre métier. Mais j’adorerais qu’il y ait un mec comme Jean-Marie Bigard, Norman ou Cyprien qui prenne mes textes et monte un spectacle. Dans tous les cas il faut connaître ses limites et savoir où on est bon et où l’on ne l’est pas mais j’adorerais voir cela.
Pour conclure, est-ce que tu étais un lecteur de bande dessinée étant plus jeune ?
Oui et j’adore voir mon travail représenté en BD. De plus puisque ce n’est pas moi qui le fais je ne vois pas que les défauts. La BD je suis fan depuis tout petit, je lisais Pif car je préfère les histoires complètes, Placid et Muzo, Rahan, Corto Maltese, j’adorais aussi Métal Hurlant et toute l’époque métal. Maintenant j’ai un peu plus de mal car il y a tellement de sorties BD que je n’arrive plus à suivre. Il y a trop de personnages qui se ressemblent.
Merci à vous deux d’avoir répondu à nos questions.
Propos recueillis par Priscilla Fouché et Nicolas Vadeau.
Interview réalisée le 10 novembre 2015.
Réagissez !
Pas de réponses à “Dans la bulle de… Philippe Vandel et Madd”