Titre : Irène
Scénariste : Pascal Bertho
Dessinateur : Yannick Corboz
Coloriste : Sébastien Bouët
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : Mars 2019
Prix : 16€
Alors qu’il est en vacances et prépare l’arrivée de son premier enfant auprès de sa douce Irène, Camille Verhoeven est rappelé sur une scène de crime d’une horreur absolue. Le choc passé, l’enquête doit avancer pour retrouver le tueur. Avec une telle mise en scène macabre, Camille soupçonne un sens caché au meurtre, qui lui échappe encore. Mais il fait ensuite le rapprochement avec le crime décrit dans le roman Le Dahlia Noir et une ancienne affaire. Irrité par un journaliste qui le harcèle pour des infos, stressé par la perspective de devenir papa, un libraire le met sur une voie : chaque nouveau cas est copié sur celui d’un polar…
« Camille Verhoeven s’était jeté dans cette affaire corps et âme. Il avait déjà flairé qu’elle n’était pas comme les autres, et ressentait l’excitation du chasseur. C’était le meilleur, et maintenant qu’il avait une piste, il la suivrait jusqu’au bout. »
Adapté de Travail soigné, le premier roman de la série écrite par Pierre Lemaitre mais le deuxième chronologiquement après la parution plus tardive de Rosy & John, ce nouveau tome met en avant tout le talent et l’univers de l’écrivain, adepte des personnages atypiques et hauts en couleurs et des ambiances morbides sans compromis. S’il doit, lui, faire des concessions pour faire tenir le récit dans un album de BD, Pascal Bertho n’atténue pas grand chose à l’horreur des meurtres découverts tout au long d’une intrigue retorse et, surtout, à sa conclusion, brutale bien qu’assez prévisible. Il garde ainsi un ton glauque et nerveux que Yannick Corboz met admirablement en scène. Si on reste surpris par quelques cases un peu floues, qui donnent l’impression d’avoir été zoomées maladroitement, le dessinateur n’hésite pas à forcer le trait et à pousser l’expressivité de ses personnages quand il faut.
Un bel exercice de style pour une adaptation fidèle d’un chef d’oeuvre du polar français.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Brigade Verhoeven #2”