
© Rue de Sèvres, Paris, 2018
Titre : Rosie
Scénariste : Pascal Bertho
Dessinateur : Yannick Corboz
Coloriste : Sébastien Bouët
Éditeur : Rue de Sèvres
Parution : Janvier 2018
Prix : 16€
Lorsqu’une bombe explose en plein Paris et fait deux blessés légers, Camille Verhoeven, de la police criminelle, est loin de se douter de la tournure de l’enquête à venir. Pour l’heure, il est surtout occupé à gérer une nouvelle recrue dans sa brigade et se pose des questions sur l’avenir de son couple, son intellect surpassant en effet de beaucoup sa taille, bloquée à 1m45. Mais l’enquête, qui piétine, rebondit quand un jeune homme revendique l’explosion et lui demande la libération de sa mère, sans quoi d’autres bombes sauteront chaque jour…
« Elle me fait tellement de bien. Et tellement peur, aussi. Moi, l’homme au corps de petit garçon, est-ce que je peux être aimé par une femme aussi belle et pleine d’humour? »
Après une adaptation remarquée du chef d’oeuvre Au revoir là-haut signée par le romancier lui-même, les éditions Rue de Sèvres proposent une série reprenant les quatre enquêtes de Camille Verhoeven par lesquelles Pierre Lemaitre s’était fait connaître au cours des années 2000. Ces polars noirs, à la fois classique dans la forme et modernes dans le ton, se montrent aussi réussis dans leur adaptation en bande dessinée par Pascal Bertho, qui dépeint les particularités du héros par petites touches subtiles. Mais on est surtout heureux de constater que le style graphique de Yannick Corboz, loin des univers de Célestin Gobe-la-lune ou L’Assassin qu’elle mérite, deux séries très populaires, apporte un vrai plus à un tel récit contemporain. Son trait apporte une chaleur aux personnages et une familiarité des lieux telles qu’on plonge aisément dans l’intrigue dès les premières planches.
Une adaptation soignée qui propose une atmosphère différente des polars habituels.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Brigade Verhoeven #1”