- Titre(s) : Ultime renaissance
- Scénariste(s) : Serge Lehman
- Dessinateur(s) : Stéphane De Caneva
- Coloriste(s) : Lou
- Editeur(s) : Delcourt
- Parution : Janvier 2022
- Prix : 34,95 €
- EAN : 9782413022688
Le professeur Charles Deszniak enseigne l’Histoire des aberrations scientifiques depuis de nombreuses années, s’intéressant en particulier à « l’hypermonde » et aux extraordinaires personnages ayant tous disparu de la mémoire collective lors de la seconde guerre mondiale. Alors que ses demandes de recherches officielles sont régulièrement refusées, les autorités françaises viennent à lui quand un étrange homme-rat investit le métro parisien et menace la capitale. Conscient d’avoir là une opportunité unique, « Dex » se met d’abord sur la piste de l’Homme truqué, Jean Lebris, qui travaille en secret pour l’armée américaine…
« En somme, vous souhaitez qu’on vous envoie en mission, qu’on finance vos recherches et qu’on vous donne de nouveaux locaux sans pouvoir contrôler vos résultats?
– C’est vous qui m’avez proposé ces choses. Je ne vous ai rien demandé. »
Plus de dix ans après la fantastique saga de La Brigade Chimérique, et après d’autres séries ou albums consacrés à exploiter l’univers de l’hypermonde (L’Œil de la nuit, L’Homme truqué ou même Masqué), Serge Lehman donne une vraie suite à son chef d’œuvre en compagnie de Stéphane De Caneva, déjà impliqué sur l’ambitieux et captivant Metropolis. En prenant la relève du formidable Gess, premier choix pour mettre en scène ce retour très attendu avant de devoir quitter l’aventure, le dessinateur se montre évidemment à la hauteur pour rester dans le style créé par son prédécesseur tout en apportant une véritable plus-value à cet imposant album, une fois encore enrichi par les annotations riches et passionnantes de son créateur. Alors que l’entreprise pouvait s’annoncer casse-gueule, tant l’histoire originale est d’une puissance folle, le scénariste parvient à justifier ce retour des super-héros français en l’imbriquant dans un contexte contemporain, même si l’intrigue devient beaucoup plus spectaculaire et la conclusion moins marquante. Les temps ont changé, les surhommes aussi.
Un fabuleux retour qui, s’il suit moins la grande Histoire, n’en est pas moins justifié avec talent.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Brigade Chimérique (La) – Ultime renaissance”