
© Kamiti 2019
Titre : The Bridge – Comment les Roebling ont relié Brooklyn à New York
Scénariste : Peter J. Tomasi
Dessinatrice : Sara DuVall
Coloristes : Gabriel Eltaeb & John Kalisz
Éditeur : Kamiti
Parution : Mars 2019
Prix : 22€
Depuis son arrivée en Amérique, John Roebling a créé et fait fructifier une fabrique de câbles qui fait sa fortune. Sévère et exigeant envers son fils, Washington, il souhaite que son héritier soit préparé aux plus grandes réalisations et que rien ne stoppe son imagination. Or, après des études d’ingénieur et quelques années sur les champs de batailles pendant la guerre de sécession, Washington Roebling va faire face au plus grand défi qui soit : relier Brooklyn à New York par un pont. Un chantier titanesque s’annonce dès son annonce. Car il faut convaincre les investisseurs pour obtenir un budget de plusieurs millions de dollars, assurer qu’un tel pont pourra s’élever et tenir face aux plus sceptiques, affronter les compagnies de ferries, les politiciens malhonnêtes… et le destin, brutal et imprévisible.
« Le grand et regretté John Roebling nous a assuré que son pont serait le plus important jamais construit… la merveille de notre temps. Son fils n’a plus qu’à le construire. »
Si cet album est généreux avec près de 200 pages, condenser une telle aventure humaine et technique restait un défi que Peter J. Tomasi (Batman et Robin) a su lui aussi relever. Sa performance ne tient évidemment pas la comparaison avec celle de la famille Roebling mais, à son échelle, l’oeuvre force le respect. New yorkais de naissance et de cœur ayant grandi à proximité d’un autre grand pont, le scénariste s’est longuement documenté sur le sujet, à travers des articles de journaux et des témoignages, pour retranscrire cette incroyable épopée et nourrir son projet le plus personnel. A une époque où les défis logistiques étaient nombreux et les visionnaires pleins d’idées, le pont de Brooklyn est devenu un symbole de la révolution industrielle et reste un monument incontournable de la ville. Pourtant, rien n’a été simple, et c’est bien cet aspect qui ressort de l’album. Le temps nécessaire à monter le projet, le décès stupide de John Roebling juste avant le lancement des travaux, les graves problèmes de santé de son fils suite au mal des caissons, les nombreux accidents, les magouilles politiciennes, rien n’aura été épargné. Les auteurs dévoilent aussi une magnifique histoire à travers les relations entre Washington et son père, mais aussi entre Emily et lui, une épouse admirable de soutien et de conviction, capable de prendre son relais sur le chantier et de se faire respecter des ingénieurs, des ouvriers et des financiers qui se sont inclinés devant ses compétences. Tout cela est superbement mis en images par Sara DuVall. Son trait, simple à première vue, est une merveille de précision, de finesse et de clarté qui permet de fluidifier le récit et de suivre sans mal tous les éléments évoqués. La colorisation, franche et chaude, parachève cette impressionnante et passionnante BD-document.
Un album qui met en avant une aventure humaine unique et un chantier pharaonique qui méritaient cet hommage.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Bridge (The)”