
© 2020 Editions Paquet
Titre : DS 29
Scénariste : Rodolphe
Dessinateur : Georges Van Linthout
Coloriste : Stibane
Éditeur : Paquet
Collection : Calandre
Parution : Juillet 2020
Prix : 14€
Alors que les automobiles fonctionnent grâce aux moteurs à essence, Wilcroft B. Wilcroft, un inventeur de génie, réussit à créer un moteur tournant au jus de betteraves. Une solution économique et écologique qui n’est pas au goût du lobby pétrolier qui lui ferme les portes du marché américain. L’inventeur se tourne vers le marché français et plus précisément la marque Citroën qu’il doit rencontrer prochainement pour réaliser une démonstration sur une DS 29 qu’il a adapté pour l’occasion. Redoutant un mauvais coup du lobby pétrolier, il se tourne vers Brian Bones pour convoyer le précieux modèle lors du voyage entre les États-Unis et la France…
« Monsieur Wilcroft, je suis désolé mais je ne sens pas trop la chose. Je ne crois pas qu’on puisse faire affaire. A moins que…
– A moins que quoi ?
– Eh bien… que vous preniez un convoyeur… un convoyeur professionnel. »
Quelle belle idée de faire quitter le continent américain au célèbre détective privé, cela offre un panorama différent bien que les États-Unis soient pourvus d’une grande diversité à tous les niveaux. On passe donc de New York au voyage maritime avant d’accoster en France pour le plus grand plaisir des lecteurs qui risquent d’être surpris par cette drôle d’aventure. Aujourd’hui nous connaissons le bio-éthanol, carburant qui commence à se démocratiser, mais les études autour d’un carburant plus propre et surtout d’origine végétal ne date pas d’hier, il est donc intéressant de découvrir une aventure se déroulant dans les années 50-60 autour du sujet. En effet, les lobbies n’aiment pas partager et font généralement tout pour mettre à mal de potentiels concurrents, l’inventeur de ce quatrième opus de la série ne fait pas exception à la règle et il faudra faire preuve de beaucoup de ruses pour éviter toutes désillusions. Brian Bones sera lui aussi sujet à la réflexion suite à sa rencontre avec une jeune femme, est-elle là pour le piéger ou non ? Ses expériences passées malheureuses pourraient perturber le détective dans son jugement.
Une aventure américaine à la saveur française, on en redemande.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Brian Bones, détective privé #4”