Titre : La Somnambule
Scénariste : Boulet
Dessinateur : Aseyn
Coloriste : Yoann Guillé
Éditeur : Delcourt
Parution : Janvier 2020
Prix : 23,95€
Depuis le dernier lag record, attribué à une action terroriste dans le monde réel, Marje est coincée dans le Bolchoï, son corps restant en coma artificiel tandis que son esprit reste libre dans l’univers virtuel. Cette situation préoccupante et inédite inquiète ses amis, qui se sentent impuissants mais restent à son contact. Un peu désespérée, la jeune fille tente alors d’en profiter pour explorer la galaxie mais se heurte encore au buté Koshka, qu’elle dérouille après une désagréable rencontre. Son rival, excédé, se heurte aux autres membres de son groupe et commence une discrète enquête sur eux qui va le mener à une stupéfiante découverte…
« Plus votre lien au Bolchoï se renforce, plus votre corps perd pied. Certaines fonctions vitales comme la respiration sont affectées. La prudence serait de limiter le Bolchoï… »
Après un premier tome aussi divertissant que passionnant, les auteurs poussent leur univers encore plus loin, en creusant les failles et les mystères du Bolchoï. Evidemment, un univers virtuel tel que celui-ci ne pouvait pas être parfait, sans quoi l’aventure se résumerait à de l’exploration et des batailles, mais Boulet imagine tant de rebondissements inattendus, couplés à des trouvailles brillantes et à une fine réflexion sur le réel et le virtuel, qu’on reste bluffé par une telle lecture, qui demandera un peu plus d’attention que beaucoup d’autres. Mais si le scénario est d’une grande richesse, dénotant un fantastique travail d’écriture nourri par une multitude de références adroitement assimilées, le graphisme d’Aseyn en est le parfait pendant. Ses influences de manga « old school », accentuées par une colorisation superbe de sobriété, restituent aussi bien le souffle des batailles que l’intimité de scènes plus contemplatives. Alors que les bonus en réalité augmentée montrent parfois les beaux storyboards de Boulet, on constate la touche personnelle unique qu’il confère au projet.
Une aventure d’anticipation brillantissime !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Bolchoi Arena #2”