
© Casterman 2018
Titre : Salpêtre
Scénariste – Encreur : Sylvain Almeida
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Youness Benchaieb
Éditeur : Casterman
Parution : Janvier 2018
Prix : 16€
De sombres complots se nouent dans les arcanes de la cité-état Boca Nueva. Des alliances parfois contre-nature se tissent en marge du pouvoir donné aux commerçants mais les secrets qui les entourent commencent à être dévoilés. Ainsi, le désabusé mais opiniâtre agent Riggs se voit rattrapé à nouveau par les événements. En effet, Maître Melville, un alchimiste, parvient à lui transmettre un message par l’intermédiaire de son apprenti avant d’être assassiné. Avec Ese et le cousin envahissant de son acolyte, Riggs va tâcher de recoller tous les éléments en sa possession pour comprendre ce qui arrive à Boca Nueva…
« Fernando Kululu. Vous avez surement entendu parler de moi ! L’affaire de l’exhibitionniste du quartier salé? J’ai résolu ça quasi tout seul. Le scandale des flans frelatés? Encore moi. Ou encore l’insoluble mystère de la… Bref ! On est collègues, je fais partie des archives ! »
Le premier album de ces deux jeunes auteurs avait laissé une excellente impression et la sensation de voir émerger de vrais talents capables de tenir un récit solide dans un univers assez vaste bien que classique, tout en fournissant une prestation graphique personnelle de haute tenue. Cette suite confirme très vite que Sylvain Almeida et Youssef Benchaieb possèdent tous les atouts pour faire une riche et belle carrière en bande dessinée. Leur scénario, savamment découpé, sait alterner les phases humoristiques ou sérieuses sans verser dans la caricature ou le déjà vu. On peut y déceler quelques références mais les deux compères savent s’en détacher pour broder une intrigue pleine de rebondissements et de personnages savoureux, tels que Fernando, l’irrésistible cousin hâbleur d’Ese, très en vue dans ce tome. La performance graphique est elle aussi à la hauteur, par un trait simple privilégiant le dynamisme et l’expressivité.
Une confirmation assez spectaculaire de deux talents émergents.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Boca Nueva #2”