
© 2016 La Boîte à bulles
Titre : Bobby change de linge
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Hugues Barthe
Éditeur : La Boîte à Bulles
Collection : Contre-jour
Parution : Août 2016
Prix : 18€
Bobby, tout juste sorti de son lycée de campagne, débarque à Grenoble pour travailler dans la librairie de Jean Detalminil, notable du coin qui le prend sous son aile. D’abord peu sûr de lui et surpris par un monde qu’il découvre, il s’intègre peu à peu à la famille du patron et se trouve bientôt des points communs avec sa fille. Hanté par ses origines populaires, il finit néanmoins par épouser la jeune fille, et son beau-père songe à faire de lui son successeur. Bobby, s’il a renoncé à poursuivre ses études, a tout de même sauté une classe… Dès lors, l’avenir semble radieux, et le jeune homme va peut-être enfin réaliser son rêve en devenant écrivain. Mais si tout était simple, ça se saurait ma pauvre dame, et cette bande dessinée n’existerait pas…
La jolie couverture teintée de rose et de personnages souriants suggère une belle histoire d’amour, heureuse et paisible. C’est évidemment tout le contraire qui est raconté dans l’album. S’il était dans le registre de l’autobiographie avec L’Eté 79 et L’Automne 79, Hugues Barthe retourne ici à la pure fiction mais à un thème qui lui est cher et qu’il connait bien, en tant que transfuge de classe. Il aborde avec beaucoup de finesse les difficultés dues au changement de milieu social, des hontes à surmonter au complexe d’infériorité. Bobby évolue ensuite mais est toujours rattrapé par ses origines. Le style graphique s’inspire des romans graphiques américains que l’auteur affectionne particulièrement. S’il ne bascule pas dans le fantastique, comme certains dessinateurs d’outre-Atlantique, il laisse une large place aux non-dits et met en scène des personnages aussi captivants que mystérieux, le tout avec une grande clarté dans le découpage. Oscillant entre le subtil, parfois muet, et des scènes plus crues, Hugues Barthe propose un album atypique et très réussi. Il use également d’un jeu de couleurs simple et efficace pour passer d’un milieu à l’autre.
Un sujet captivant et traité de manière très habile.
Nicolas Raduget
Réagissez !
2 Responses to “Bobby change de linge”
17 novembre 2016
Dans la bulle de... Hugues Barthe - La Ribambulle[…] que Bobby change de linge, nous avons endossé notre plus beau costume pour interviewer Hugues Barthe à Quai des Bulles, […]
8 décembre 2016
Des idées pour buller devant le sapin - La Ribambulle[…] Bobby change de linge […]