Titre : Blanche Neige
Scénariste : Philippe Bonifay
Dessinateur : Fabrice Meddour
Coloriste : Stéphane Paitreau
Éditeur : Glénat
Parution : Octobre 2013
Prix : 17,50€
Otilie est une petite fille élevée par son père veuf. Lorsqu’il rencontre Ottavia, c’est le coup de foudre. Mais il ignore alors que la femme qu’il s’apprête à épouser est un monstre. Otilie, elle, ne s’y trompe pas. C’est en tout cas l’histoire que lisent deux hommes, les narrateurs, qui s’y attachent de plus en plus jusqu’à vouloir se l’approprier…
Deuxième titre de la collection A l’origine des contes, Blanche Neige est un album impressionnant. Le scénario de Philippe Bonifay est particulièrement abouti car on retrouve beaucoup de détails et de personnages du célèbre conte. Graphiquement aussi, le travail abattu par Fabrice Meddour mérite d’être salué. Ottavia incarne à la perfection la marâtre que l’on connaît et ses traits soulignent véritablement tant sa beauté que sa cruauté. Les clins d’œil au conte traditionnel sont nombreux : on nous parle d’une pomme, on remarque la présence d’un miroir… sans oublier les sept nains qui sont ici autre chose que des mineurs.
Blanche Neige est une adaptation réussie qui comprend les principaux détails que l’on attache à ce conte mais qui innove et propose une version de ses origines très intéressante (et sanglante !).
Aurélia Licatesi
Réagissez !
Pas de réponses à “A l’origine des contes #2”