
© 2016 Casterman
Titre : Black Dog
Scénariste : Jean-Claude Götting
Dessinateur – Coloriste : Loustal
Éditeur : Casterman
Parution : Avril 2016
Prix : 18€
Stefan Slovik fait une balade sans retour vers les falaises de Wind Creek en compagnie de deux hommes de main peu recommandables. D’ailleurs, ils le forcent à boire quelques gorgées de vin avant de lui offrir un vol en aller simple vers les rochers situés quelques mètres en dessous. Et tout le monde sait que les humains ne volent pas ! Pendant ce temps à Solteras Highs, Madame Deville fait appel à Pancho de Gordon Cooling pour une soi-disant panne de climatiseur. En fait, elle trompe l’ennui avec le réparateur car son mari est souvent absent. En effet, il est dans les affaires. Le genre d’affaires plutôt en marge de la légalité. C’est en sortant qu’elle découvre Rosco, son chien, lesté avec une jante de voiture au fond de la piscine. L’inspecteur Clarke est chargé de l’enquête concernant le décès de Stefan. Le corps de Rosco, le Black Dog, est quant à lui confié à un taxidermiste. Sous la chaleur lourde et compacte qui vide l’eau de piscine et fait fondre le bitume se profile une histoire bien… noire.
Après leur collaboration en 2012 sur Pigalle 62.27, les deux auteurs se retrouvent pour vous proposer un remake de Noir. Un album qui est à l’origine une production en noir et blanc, prenant place dans les « fifties », de Jean-Claude Götting, également publiée en 2012 aux éditions Barbier & Mathon. Jacques de Loustal , voyant très bien ce qu’il pouvait faire à partir de cette oeuvre, a demandé à ce dernier d’en transposer l’action dans une autre période – les années 70/80 – et d’y intégrer des dialogues – au départ il s’agit d’une histoire muette – afin d’en réaliser une mise en images aux couleurs chatoyantes comme sait si bien le faire l’illustrateur. Un exercice de style dont le scénariste s’acquitte de belle manière. Les textes et dialogues de Black Dog sont à l’instar de ceux que l’on peut lire ou entendre dans les meilleurs romans ou films noirs. Loustal magnifie les écrits par le truchement d’un graphisme si personnel, si hypnotisant. Les jeux de lumière sont vraiment superbes. Cependant, cette « refonte » perd un peu le côté glauque et profondément noir qui se dégageait de la version originelle.
Cette nouvelle approche de Noir ne vous laissera en aucun cas indifférent.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse to “Black Dog”
15 octobre 2019
Bijou - La Ribambulle[…] par le truchement de quatre véritables toiles – deux par page – dont Loustal (Black Dog) a le secret. Des cases grand-format où la narration est en hors-texte afin d’en savourer […]