- Titre(s) : Billionaire Island
- Scénariste(s) : Mark Russell
- Dessinateur(s) : Steve Pugh
- Coloriste(s) : Chris Chuckry
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : Urban Indies
- Parution : Août 2022
- Prix : 17,00 €
- EAN : 9791026822431
2044. Puisque cela fait plusieurs décennies – pour ne pas dire plus – que la planète part en sucette, les milliardaires du monde entier ont enfin pris la décision qu’il fallait pour préserver l’humanité de la catastrophe qui s’annonce. Mais non, pas en investissant dans l’éducation, la santé ou la culture ! En finançant la construction d’une île mobile sur laquelle ne seront acceptés que les ultra-riches (et quelques larbins dociles) et où ils pourront vivre dans l’opulence à l’abri des sans-dents et des lois internationales. Bienvenue sur Billionaire Island !
« Le problème des milliardaires, c’est qu’ils veulent toujours ce qui se fait de mieux. Mais qu’ils refusent de payer pour ça. C’est le plus grand danger en ce monde, mais peut-être aussi son salut. »
Avec cette assez courte histoire décomplexée, Mark Russell s’offre un exutoire savoureux, dans la lignée de ce qu’il avait déjà réalisé avec la série Prez, autre satire de la politique américaine et du monde actuel dans sa globalité. Le scénariste ne prend pas de gants pour toucher au ridicule de certaines situations et, sans être toujours très fin, son humour caustique est assez appréciable. Sous son aspect volontairement absurde et excessif, pas mal de piques font mouche, notamment à travers certains personnages trèèès largement empruntés à des figures telles que Harvey Weinstein. C’est d’ailleurs dans la critique de personnalités controversées ou de métiers, cadres et comptables avec leur langage et leurs codes « moraux », que l’album est le plus réussi, le reste de l’intrigue étant surtout là pour faire avancer les héros et proposer une conclusion satisfaisante à cette dystopie qu’on espère fantaisiste et que Steve Pugh met en scène avec un habile mélange entre réalisme et caricature. En parfait accord avec le ton voulu par son scénariste, il souligne le ridicule de certaines scènes en les rendant crédibles avec une évidente jubilation.
Une aventure délirante (?) dans l’univers des ultra-riches. Toute ressemblance avec notre monde actuel serait bien sûr voulue !
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Billionaire Island”