- Titre(s) : Bill Finger – Dans l’ombre du mythe
- Scénariste(s) : Julian Voloj
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Erez Zadok
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : Urban Graphic
- Parution : Juin 2022
- Prix : 20,00 €
- EAN : 9791026817352
Fan de super-héros, le journaliste Marc Tyler Nobleman décide en 2006 de débuter une enquête sur l’homme resté dans l’ombre du mythe, le co-créateur de Batman nommé Bill Finger. Bill qui ? Eh non, Bob Kane n’est pas le seul auteur à avoir participé à la création du protecteur de Gotham City, bien qu’il soit depuis toujours le seul crédité sur chaque planche de la bande dessinée ou au générique des films et séries animées. Marc le sait bien et entreprend de réhabiliter son nom. Pour cela, il doit lutter contre l’oubli et le temps qui a passé. Car les archives sont inexistantes à son sujet et les infos bien maigres. Quelques rencontres avec d’anciens collaborateurs de l’époque et son opiniâtreté lui permettront de gagner ce combat…
« Il était sans doute le meilleur scénariste de son époque. Sa vie fut courte et personne ne lui a jamais accordé beaucoup de crédit. Sauf après sa mort. De tous les scénaristes, c’était lui le plus créatif. »
Cet album est aussi épatant qu’instructif. Déjà auteur de plusieurs BD biographiques, sur le co-créateur de Superman Joe Shuster ou le peintre Jean-Michel Basquiat, Julian Voloj est logiquement intrigué par le mystère existant autour des auteurs de comics, souvent oubliés ou méprisés par les éditeurs américains, lui qui, né en Allemagne, a grandi avec des artistes reconnus et appréciés tels que René Goscinny et Albert Uderzo pour Astérix ou Hergé pour Tintin. Pour mieux revenir sur le destin douloureux de Bill Finger, il se met ainsi dans les pas du journaliste Marc Tyler Nobleman, à l’origine de cette reconnaissance tardive, le scénariste ayant disparu dans le dénuement en 1974. Son ambitieux récit suit alternativement l’histoire de Bill depuis sa rencontre avec Bob Kane jusqu’à son décès, l’enquête de Marc et la vie d’Athena Finger, sa petite-fille, qui s’associera au journaliste pour qu’aboutisse, en 2015, leur demande de voir le nom de Bill Finger attaché à celui de Bob Kane dans toute parution liée à Batman. Au-delà de cette histoire très personnelle, le récit dévoile les coulisses pour le moins contradictoires du monde de l’édition, sans manichéisme et sans filtre. Pour mettre en images cette formidable enquête, Erez Zadok joue de sa colorisation pour différencier les époques, alors que son trait, dynamique et précis, fait plonger le lecteur dans une histoire aussi tragique que lumineuse dans son dénouement.
Les véritables origines d’un mythe révélées par une enquête exemplaire et une narration qui l’est tout autant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Bill Finger – Dans l’ombre du mythe”