
© Glénat, 2017
Titre : The Big Guy and Rusty the Boy Robot
Scénariste : Frank Miller
Scénariste – Dessinateur : Geof Darrow
Coloriste : Dave Stewart
Éditeur : Glénat
Collection : Glénat Comics
Parution : Mai 2017
Prix : 17,95€
En jouant les apprenti-sorciers, des scientifiques japonais ont réveillé une antique force maléfique qui met rapidement en danger toute l’humanité. Le monstre né dans leur laboratoire dévaste tout d’abord la ville, mais il change également les habitants en rejetons du mal. Impuissante face à la menace, l’armée décide d’envoyer son arme secrète, Rusty, un enfant robot possédant une technologie d’avant-garde. Mais lui aussi échoue à vaincre le monstre. avant de disparaître, les autorités nippones appellent leurs amis américains à l’aide. A leur tour, ceux-ci font appel à leur arme ultime, le Big Guy…
Voilà un album qui risque de diviser les lecteurs. Car, attirés par les grands noms à l’oeuvre et la promesse de découvrir un hommage aux films de kaiju comme Godzilla et à la culture pop japonaise, certains risquent d’être déroutés par la brièveté et la simplicité assumée du récit. On pourrait même trouver que l’exercice tourne à la parodie – voire à une démonstration de force des Américains tant le Big Guy est supérieur à un Rusty totalement insignifiant – et à un délire jamais abouti puisque ce comics ne semble être qu’un prologue à une série qui n’aurait jamais vu le jour. Mais, avec plus de bienveillance et moins d’attentes, on peut aussi apprécier cette mini-aventure loin des standards, avec ses dialogues volontairement ampoulés, ses personnages monoblocs et un scénario à peine plus épais que pour un épisode de Goldorak. Et puis ne boudons pas le plaisir de retrouver l’excellent Geof Darrow dont le dessin bénéficie pour cette réédition des couleurs du non moins brillant Dave Stewart.
Un album qui ne plaira pas à tout le monde mais peu importe.
Arnaud Gueury
Réagissez !
2 Responses to “Big Guy and Rusty the Boy Robot”
25 mars 2019
Hellboy fête ses 25 ans - La Ribambulle[…] Byrne (Next Men, Babe ou encore Danger Unlimited) accompagnés de Dave Gibbons (Martha Washington, The Big Guy and Rusty the Boy Robot), Paul Chadwick (Concrete), Art Adams (Monkeyman & O’Brien), Mike Allred (Madman) et bien […]
3 septembre 2022
PeioaPetit billet sur le fabuleux Geof Darrow :
https://prephase.fr/lart-du-detail-geof-darrow-en-10-planches/