
© 2021 Dargaud
Titre : Les Genêts
Scénariste : Zidrou
Dessinateur – Coloriste : Jordi Lafebre
Coloristes : Mado Peña & Clémence Sapin
Éditeur : Dargaud
Parution : Juin 2021
Prix : 14,50€
Chaque été, l’histoire se répète. Pierre Faldérault doit terminer ses planches de BD avant de pouvoir emmener sa famille en vacances. Pourtant, cette fois Mado a bien décidé de partir, avec ou sans mari, et c’est ainsi que Pierre est contraint d’emmener son travail sur la route des vacances. Des vacances qui ne vont pas forcément se dérouler comme prévu, Mam’zelle Estérel, la 4L familiale subissant une avarie qui va obliger les Faldérault à revoir leur plan et improviser…
« J’ai presque fini, Mado chérie. Un jour! Deux, au grand maximum!
– Tu parles! Ça fait plus d’une semaine que les bagages, toi et moi, on poireaute ici! Désolée, mon bébé d’amour, mais tu vas être orphelin de père avant même d’être né! »
Si le mécanisme scénaristique reste le même pour le début de chaque aventure de la série, Zidrou réussit pourtant à renouveler les intrigues estivales de la famille Faldérault. Le scénariste propose cette fois des vacances inattendues grâce à des hôtes aussi accueillantes que surprenantes à une époque où les mœurs étaient encore peu ouverts à l’homosexualité. Un sujet traité avec respect mais aussi avec humour vis-à-vis des jeunes héros de l’aventure qui sont plein d’innocence et surtout sans filtre. Jordi Lafebre anime cette famille hors du commun avec toujours beaucoup d’expressivité, ce qui rend l’ensemble touchant avec pour point d’orgue l’arrivée d’un nouveau membre dans cet épisode. Les années 70 vu par Zidrou et Lafebre ont un goût de nostalgie, même pour ceux qui ne les ont pas connues.
Une série familiale qui donne du pep’s.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Beaux étés (Les) #6”