
© 2018 Dargaud
Titre : La Fugue
Scénariste : Zidrou
Dessinateur – Coloriste : Jordi Lafebre
Coloriste : Mado Peña
Éditeur : Dargaud
Parution : Novembre 2018
Prix : 14€
1979. Madeleine et Pierre Faldérault stagnent professionnellement parlant. Mado est vendeuse de chaussures alors que Pierre cherche vainement à faire éditer un projet dont il est à l’origine. Son métier de dessinateur est d’ailleurs la cause récurrente de leurs retards pour les vacances d’été. Et si les fêtes de fin d’année étaient l’occasion de prendre conscience de certaines choses et de rattraper le temps perdu ?
« C’est vrai quoi, à la fin! C’est pas parce que vous, vous avez une vie de frustrés que nous aussi, on doit renoncer à nos rêves! »
Une aventure des Beaux étés se déroulant en pleines fêtes de fin d’année, il fallait oser, Zidrou l’a fait. L’originalité est donc de mise, adieu soleil ou pluie selon les lieux de vacances, puisque ce cinquième opus se déroule en partie sous la neige et permet d’explorer de nouveaux horizons pour les membres de la famille Faldérault. Les lecteurs retrouveront malgré tout des décors bien connus tels que la baraque à frites ou le contrôle frontalier, ces derniers représentant à eux seuls des personnages principaux de la série. D’ailleurs les ingrédients qui ont fait le succès de la série sont bien là, les seventies, une bande-son du tonnerre, une famille unie dans les épreuves, etc. Cette nouvelle aventure est bien ficelée et surprendra plus d’un lecteur. Jordi Lafebre délivre une fois de plus une partition graphique sans fausse note. Cet album se déroule en grande partie la nuit et la mise en couleur réalisée par Mado Peña et lui-même rend parfaitement les ambiances lumineuses.
La froideur de l’hiver n’aura pas raison de la joie de vivre de la famille Faldérault. Attention, c’est contagieux.
Nicolas Vadeau
[slideshow_deploy id=’78963′]
Réagissez !
Une réponse à “Beaux étés (Les) #5”