Titre : La Calanque
Scénariste : Zidrou
Dessinateur – Coloriste : Jordi Lafebre
Éditeur : Dargaud
Parution : Juin 2016
Prix : 13,99€
1969. Les vacances estivales ont sonné, pourtant la famille Faldérault va devoir patienter quelques jours, le temps que le papa finisse ses planches de bande dessinée. Une fois ce contretemps passé, la petite famille (cinq membres et demi) prend la route du Sud de la France avec une joie non dissimulée. En effet, si pour certains les centaines de kilomètres les séparant de leur villégiature est un calvaire, pour les Faldérault ce passage obligé fait partie intégrante des vacances et du plaisir qu’elles procurent…
Zidrou a opté pour l’originalité avec cette série puisque chaque tome évolue de façon antichronologique. Le premier opus se déroulait en 1973, celui-ci se déroule en 1969 et le prochain prendra place en 1962. A travers les vacances d’une famille belge, le lecteur parcourt à la fois une époque et un mode de vie que les jeunes d’aujourd’hui n’ont pas connu. Le bonheur, ça ne tient pas à grand-chose, les personnages créés par Zidrou le prouvent sans peine. Cette série apporte un vent de fraîcheur malgré son thème estival. Cette ambiance générale est portée par un scénario solide, parsemé de touches d’humour, mais aussi grâce au graphisme de Jordi Lafebre qui croque les années 60 et 70 avec brio.
Au même titre que les Vieux fourneaux (autre titre phare des éditions Dargaud), cette série réussit à nous divertir avec un thème original.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Beaux étés (Les) #2”