
BD Aix 2020 passe en mode « Do it yourself ! » puisqu’il ne peut pas avoir lieu pour l’instant eu égard à la situation de confinement que nous connaissons. Et comme vous avez pu le constater, ce « Festival à la maison » que nous proposent les organisateurs vous réserve de bonnes, de très bonnes surprises. Et ce n’est pas fini ! Il y en a désormais deux de plus disponibles sur le site des Rencontres du 9ème Art aux côtés des activités que nous vous avons présentées dernièrement. Pour ce qu’il en est des autres (oui, il y en a encore !), l’annonce est faite mais il faudra patienter un petit peu pour voir le résultat.
Roulement de tambour !!!
La première surprise est la mise en ligne du court-métrage The absence of Eddy Table, de Dave Cooper, qui a été réalisé par le norvégien Rune Spaans et qui – surtout – a été multi-primé. L’artiste canadien l’a spontanément proposé pour la programmation de ce festival décalé. Rappelons que Dave Cooper est un ami de BD Aix puisqu’il a exposé lors de l’édition 2017 des Rencontres du 9ème Art d’Aix-en-Provence.
Synopsis du court-métrage de 12 minutes :
« Et si ta plus grande peur et ton plus grand amour se révélaient être la même chose ? Perdue dans une forêt sombre, Eddy Table rencontre une mystérieuse fille et des parasites dangereux. Il ferait mieux de s’échapper, mais quelque chose l’en empêche. »
Pour la séance, c’est par ici !
Roulement de tambour Bis !!!
La deuxième surprise est ni plus ni moins qu’une exposition en ligne de Pierre Place, autre auteur phare de l’édition 2020 des Rencontres du 9ème Art d’Aix-en-Provence, intitulée Post it !. Une manière originale de découvrir ses recherches autour de son excellent album Muertos – c’est un fait avéré ! – paru aux éditions Glénat. Une mise en bouche avant de pouvoir admirer celle qui était initialement prévue à l’Office du tourisme d’Aix-en-Provence durant les mois d’avril et mai. Le principe est simple : des dessins posés sur un carré de 6cm sur 6cm autour du folklore local mexicain. Le traitement graphique proposé est vraiment percutant et hypnotise littéralement ! Franchement, cela vaut le détour ! D’autant plus que vous pouvez faire ce voyage au pays des calaveras depuis votre fauteuil !
Notre chronique de l’album Muertos.
Pour la visite, suivez le guide !
Enfin, pour la suite « Stay Tuned ! »
En effet, il y a des choses en préparation comme La vie au ralenti d’Éric Lambé ou encore une rubrique Auteurs à la maison. Si le titre rappelle quelque chose à nos lecteurs, il se pourrait bien que le contenu de celle-ci les surprenne ! Pour être au courant de tout, la table d’orientation du « Festival à la maison » est ici !
Bravo à Serge Darpeix, Directeur Artistique de BD Aix, et sa Team pour cette transformation géniale du festival qui relève d’une grande capacité d’adaptation et de création. Et merci aux talentueux auteurs pour leur lumineuses participations.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “BD Aix 2020 en mode « Do it yourself ! » – La suite !”