
Non ! Votre serviteur ne vous a pas oublié et vous emmène derechef poursuivre la visite des expositions des Rencontres du 9e Art d’Aix-en-Provence 2023. Un retour en images sur cinq événements situés dans la ville mais aussi dans la région aixoise qui vaut le coup d’oeil et nous l’espérons, vous plaira. Avec en sus, un petit bonus sur les « extras » du festival !

© BD Aix 2023 / Sergio Mora
Pierre Makyo en terre cistercienne
Direction La Roque d’Anthéron, une commune de Provence à quelques encablures d’Aix, où nous nous rendons à l’Abbaye de Silvacane qui a été fondée en 1144 par des moines venus de l’abbaye de Morimond et qui est une des trois Abbayes cisterciennes de Provence appelées les « trois soeurs provençales ». C’est dans son ambiance feutrée que s’est installé Pierre Makyo pour nous proposer d’admirer de plus près deux de ses œuvres en particulier. En effet. Une scénographie sobre et efficace, à l’image de l’ordre cistercien, a été créée dans deux lieux importants du monument : le dortoir où Le coeur en Islande prend place et le réfectoire qui accueille Grimion gant de cuir. Beautés des lieux et des planches offrent un moment assez exceptionnel. À noter que c’est la seule manifestation payante sur l’ensemble du festival mais le cadre dans lequel elle sied vaut largement ce petit investissement.
Cinépresque – Round 2 – Stéphane Trapier
Cette seconde exposition consacrée à Stéphane Trapier est un véritable flashback en même temps qu’une seconde chance. Flashback, tout simplement parce qu’en 2021 l’artiste installe, à l’invitation du festival, dans les colonnes Morris du centre-ville aixois une série d’images grand format – dont il a le secret – comme une exposition à ciel ouvert sans être présent évidemment. Série qui est exposée cette année à la Bibliothèque de la Halle aux Grains, située sur la place de la mairie, dans un format plus petit mais tout à fait plaisant. Ce qui constitue en soi une seconde chance d’admirer ces excellents détournements pour tous ceux qui auraient raté l’événement de 2021. Pour les collectionneurs, il est à noter que la globalité des illustrations a été reprise dans un one-shot limité à 100 exemplaires, signé et imprimé sur papier riso aux éditions 476 qui est malheureusement épuisé aujourd’hui.
Montagne de papier – Jérémie Fischer
Dans les jardins de l’atelier de Cézanne, Jérémie Fischer expose son analyse de l’oeuvre du célèbre peintre sous la forme d’illustrations à base de papiers découpés et teints. Ces dernières sont présentées au public via de grands panneaux qui jalonnent un parcours entourant la bâtisse. De la montagne Sainte-Victoire aux carrières de Bibémus, l’illustrateur s’invite dans un univers apprécié de tous pour en donner sa vision synthétique et colorée qui ne laisse absolument pas indifférent. Et ce d’autant plus que la lumière naturelle vient ajouter une variante supplémentaire avec l’ombre induite par la végétation.
Cas de figure – Camille Lavaud-Benito
La création de Camille Lavaud-Benito est un véritable ovni dans le monde du 9e Art. Et il n’est absolument pas étonnant de retrouver son exposition Cas de figure dans la galerie gothique du Musée des Tapisseries d’Aix-en-Provence. Une proposition qui mélange à la fois fiction et réalité et qui va bien au-delà de la bande dessinée. En effet. Le polar, l’Histoire, les faits divers, et le cinéma des années 50 nourrissent ses créations personnelles depuis un certain temps. L’autrice propose d’ailleurs, via Le Consortium des Prairies, une vraie-fausse société de production cinématographique, nombre de fausses affiches, réclames, films, etc… qui font partie intégrante de son process créatif ! Véritable touche à tout, Camille Lavaud-Benito dévoile également des dessins sur celluloïd. Celle qui a été Prix Révélation au Festival d’Angoulême en 2022, avec La vie souterraine (Les Requins Marteaux – 2021), vous invite à découvrir comment sa « frustration » de ne pas pouvoir faire des films nourrit son œuvre de façon plus que bénéfique.
Spirou in Berlin – Flix
Le Centre Franco-allemand de Provence a accueilli jusqu’au 6 mai dernier l’exposition imaginée par le Goethe-Institut Paris, à l’occasion de la sortie de l’édition spéciale Spirou in Berlin de l’auteur allemand Flix, et réalisée pour les 30 ans de la chute du Mur. Initialement éditée en langue allemande par l’éditeur Carlsen Verlag, cette histoire inédite du groom et de son acolyte est désormais proposée aux éditions Dupuis. Cet événement était assez discret mais toutefois très intéressant car il mettait en évidence la traduction française des bulles de la bande dessinée en version teutonne et rappelait à notre bon souvenir l’histoire du Mur de Berlin ainsi que l’effondrement du Bloc de l’Est. Pour les fans de Spirou, une rencontre-dédicace est organisée le samedi 27 mai 2023 à partir de 15h à la librairie La Bédérie sise 37 Rue des Cordeliers, 13100 Aix-en-Provence.
BD Aix 2023 – Le para-bd
Comme chaque année, l’équipe du festival menée par Serge Darpeix, Directeur artistique, réalise une série de « Cart-com » pour annoncer les différents événements (Expositions, soirées, etc…). Au fil du temps, ces « flyers » d’un autre genre se sont imposés dans le paysage du festival comme des vecteurs de communication efficaces mais aussi comme des souvenirs à collectionner. Parmi les objets devenus des essentiels du Festival de Bande Dessinée et Arts Associés d’Aix-en-Provence se trouvent les tabloïds collectors. Ces journaux spéciaux conçus par les auteurs sont en rapport direct avec les exposition qui leur sont consacrées. Pour cette édition 2023, ils sont au nombre de trois : Chicago Daily News de Serge Lehman et Yann Legendre (Exposition Vega), Mon voisin Bibémus de Jérémie Fischer (Exposition Montagne de papier) et Détection de Camille Lavaud-Benito (Exposition Cas de figure). En bonus, des exemplaires de Planète 2 – Mission 4 sont à disposition des visiteurs. Réalisé dans le cadre de La Foire du Livre de Bruxelles avec BD Aix et FRMK, cette suite du projet initié par le festival d’Aix à partir de 2021 continue de vivre hors de son cadre. Pour finir, le nec plus ultra est sans conteste le jeu de cartes à collecter auprès de certains commerçants de la ville. Le jeu en ville est une activité en place depuis quelques années maintenant et qui, pour l’édition 2023, s’appuie sur une réalisation de Davor Vrankić. Imaginé à partir de son exposition L’arrivée du magicien, l’objet est juste… magique !
Voilà ! Nous avons fait le tour de l’ensemble des propositions de cette 19e édition du Festival de Bande Dessinée & Arts Associés d’Aix-en-Provence 2023. Nous espérons que nous sommes arrivés à vous transmettre tout le plaisir que nous avons eu à les découvrir à travers nos reportages. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de BD Aix. Et n’oubliez pas que vous avez jusqu’au 28 mai pour venir profiter de tout cela en personne !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “BD Aix 19e – Feedback #2”