Titre : Tome 1
Scénariste : Bill Finger
Scénariste – Dessinateur : Bob Kane
Encreur : Charles Paris
Éditeur : Urban Comics
Collection : Urban Strips
Parution : Décembre 2019
Prix : 22,50€
Depuis son manoir situé sur les hauteurs de la grouillante Gotham City, Bruce Wayne cache un énorme secret : playboy milliardaire le jour, il est le justicier Batman la nuit, luttant contre les malfrats de tous poils pour ramener la paix dans sa ville. Aidé dans sa quête de justice par Alfred Pennyworth, son majordome, et son jeune pupille, Dick Grayson, il consacre toute son énergie, sa fortune et son intelligence pour combattre le crime. Si le Joker est bien le plus insaisissable et imprévisible de tous, ses ennemis sont nombreux et ne lui laissent aucun répit…
« Pff! Mon esprit s’est émoussé! Je n’arrive pas à imaginer de crime à la hauteur de mon génie! Je dois échafauder un crime sensationnel, digne du plus astucieux criminel au monde! »
Ces derniers temps, les rééditions de strips originaux de grandes licences se multiplient pour le plus grand bonheur des lecteurs nostalgiques ou curieux qui s’intéressent au passé glorieux de titres incontournables tels que Tarzan ou Star Wars. Urban Comics remonte encore plus loin avec ce premier tome des bandes quotidiennes de Batman dans les années 40. S’il ne s’agit pas des toutes premières dans lequel est apparu le héros en 1939, celle-ci est d’une grande qualité puisque elle est réalisée par les créateurs du personnage, Bob Kane et Bill Finger, et propose des aventures trépidantes bien qu’un peu datées. Le dessin, efficace et remarquablement encré par Charles Paris, donne vie à des intrigues simples mais dynamiques, très ancrées dans leur temps et marquées par l’influence des films noirs. Comme toujours, ces éditions bénéficient d’introductions complètes, revenant sur le contexte, l’histoire de la création des bandes ou celle des auteurs.
Une plongée dans une époque oubliée sans laquelle on n’aurait pas cet extraordinaire justicier qu’est Batman.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Batman – The Dailies #1”