- Titre(s) : Tales of the Demon
- Scénariste(s) : Dennis O’Neil
- Dessinateur(s) : Bob Brown, Neal Adams, Irv Novick, Michael Golden & Don Newton
- Encreur(s) : Dick Giordano & Dan Adkins
- Coloriste(s) : Corey Adams & Adrienne Roy
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : DC Archives
- Parution : Février 2022
- Prix : 20,00 €
- EAN : 9782365777100
Sur les traces du Docteur Darrk, Batman se confronte à la mystérieuse et inquiétante Ligue des Assassins, de laquelle il ne sait que peu de choses. En poursuivant son ennemi en Asie, le Chevalier Noir est capturé en même temps qu’une jeune femme du nom de Talia, fille de Ra’s Al Ghul, un concurrent dans ses affaires criminelles. Peu de temps après, l’inquiétant individu vient requérir l’aide de Bruce Wayne pour sauver à nouveau sa fille, retenue prisonnière par la même organisation qui détient Robin. Après bien des péripéties, Batman comprend que tout cela n’est qu’un plan ourdi pour le tester. Ce dont il ne se doutait pas, c’était que Ra’s Al Ghul comptait le mettre à l’épreuve pour en faire son successeur et lui offrir la main de Talia…
« Vous m’auriez laissé mourir si je ne m’en étais pas sorti seul! C’est beaucoup d’efforts pour un simple jeu!
– Ce n’est pas un jeu, détective! Votre esprit admirable a tout envisagé, sauf l’évidence… »
En créant le début de cette histoire en mai 1971, Dennis O’Neil ne se doutait sans doute pas que ces nouveaux personnages prendraient autant d’importance et continueraient encore aujourd’hui de hanter les pages des aventures de Batman. Autour du malfaisant Ra’s Al Ghul et de la vénéneuse Talia, des puits de Lazare conférant l’immortalité ou de l’insaisissable Ligue des Assassins, chaque élément va laisser une empreinte indélébile, exploitée aussi bien au cinéma, dans Batman Begins notamment, qu’à la télévision et dans les jeux vidéo. L’idée de réunir tous ces épisodes établissant les premiers contours de cette relation bien particulière entre le héros et ses ennemis est judicieuse et permet de retrouver certains des meilleurs artistes des années 70 à l’œuvre. Le style graphique et surtout la narration, très marqués par leur époque comme le reconnait honnêtement le scénariste dans une postface rédigée en 1991, risquent de rebuter les plus jeunes lecteurs, mais la valeur de cet album est importante pour bien comprendre l’origine des personnages et leurs relations.
Une histoire au charme désuet mais à la qualité et l’importance certaines.
Arnaud Gueury
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