Titre : Gotham City
Scénaristes : Bill Finger, Ed Hamilton, Denny O’Neil, Alan Grant, Chuck Dixon, Jamie Delano, Ed Brubaker & Jeff Parker
Dessinateurs : Bob Kane, Dick Sprang, Marshall Rogers, Don Newton, Norm Breyfogle, Chris Sprouse, Jim Aparo, Graham Nolan, Chris Bachalo, Sean Phillips & Gabriel Hardman
Encreurs : Jerry Robinson, Charles Paris, Stan Kaye, Dan Adkins, Mike DeCarlo, Scott Hanna & Mark Pennington
Coloristes : Bill Wray, Adrienne Roy, Steve Oliff, Gloria Vasquez, Dave Stewart & Elizabeth Breitweiser
Couverture : Dave Johnson
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Deluxe
Parution : Mars 2021
Prix : 23€
Comment dissocier Batman de Gotham City, la ville qui a construit son identité, pour laquelle il se bat sans relâche sous ses deux identités ? L’un et l’autre sont liés par un pacte invisible qui les dépasse, et dont l’origine remonte à la création de la cité et aux premiers membres de la famille Wayne venus vivre aux Etats-Unis. Sombre et mystérieuse, Gotham fourmille de secrets séculaires, de cadavres dans ses fondations et nourrit tous les criminels pensant y passer inaperçus ou défiant ouvertement son noir protecteur. Pour Batman, c’est un défi permanent, celui d’y éradiquer le mal par ses propres moyens et selon une morale inébranlable…
« Il n’y a pas de refuge pour ce que vous appelez la vermine. Où qu’ils se cachent, les choix de ces criminels les entraineront par le fond… Et la justice sera là pour les repêcher. Je vous le garantis. »
Après avoir présenté divers récits liés à la Batcave, Urban Comics prend du recul en s’ouvrant à la ville entière dans laquelle évolue le Chevalier Noir et la Bat-Famille. Totalement liée au héros, cette ville inquiétante, gangrénée par le crime et la corruption, est le décor parfait pour un personnage aussi torturé. Les différentes histoires, couvrant une large période allant de 1941 à 2013, suivent l’évolution de Gotham City à travers les années et les interprétations variées des auteurs. Du cadre classique de film noir des années 40, porté par les plus célèbres artistes de l’époque et calqué sur New York – « Gotham City » étant un autre surnom de la Ville qui ne dort jamais, comme il est expliqué en préambule – aux décors expressionnistes d’Anton Furst, décorateur sur le film Batman de Tim Burton qui aura influencé bon nombre de dessinateurs, comme l’atteste la saga en trois parties Le Démolisseur, jusqu’aux œuvres récentes qui revisitent son passé pour justifier sa malédiction et le fait qu’elle réunisse autant de super-vilains. Si certains récits n’ont qu’un lointain rapport avec la mégapole, on retiendra de ce recueil le formidable Gotham Noir réalisé par Ed Brubaker, Sean Phillips et Dave Stewart en 2001, et l’impressionnant Terminus écrit par Jamie Delano en 1994.
Un copieux recueil, parsemé de curiosités et de pépites.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Batman Mythology #2”