Titre : La Batcave
Scénaristes : Don Cameron, Bill Finger, Denny O’Neil, Ed Hamilton, David Vern Reed, Gerry Conway, Alan Brennert & Paul Pope
Dessinateurs : Jerry Robinson, Jim Mooney, Sheldon Moldoff, Dick Giordano, Bob Kane, Lew Sayre Schwartz, Gene Colan, Jim Aparo & Jay Stephens
Encreurs : Charles Paris, Ray Burnley, Jack Burnley, George Roussos, Stan Kaye & Klaus Janson
Coloristes : Tom McCraw, Adrienne Roy & Carl Gafford
Couverture : Simone Bianchi
Éditeur : Urban Comics
Collection : DC Deluxe
Parution : Janvier 2021
Prix : 23€
Que serait Batman sans la Batcave, ce repère secret ultrasophistiqué où le Chevalier Noir peut analyser tous les indices recueillis lors de ses enquêtes et travailler à la maintenance de ses nombreux véhicules. Mais c’est aussi un lien empli de mystères, où Bruce Wayne doit affronter sa conscience, réfléchir à ses échecs et parfois se battre contre les rares ennemis qui ont pu franchir les multiples barrages de sécurité. Mais comment a-t-il découvert cette grotte et conçu cette base souterraine ? D’où viennent les trophées qui ornent les lieux depuis son origine ?
« Quelque part, de l’eau gouttait et le vent soufflait. Hormis cela, le silence régnait dans ce trou aux relents humides. Non, il y avait autre chose. Quelque chose qui sifflait et poussait de petits cris. »
Découpé en trois parties (Les Origines / Les Trophées / Les Contes de la Batcave), ce recueil réunit de nombreuses histoires courtes liées à la fameuse grotte transformée en repère ultra-secret par Batman. Indissociable du super-héros, représentée dans les toutes les adaptations cinéma ou télévisée, la Batcave est un lieu à la fois fascinant et inquiétant, qui représente à merveille l’esprit torturé de son hôte. Il est intéressant de se rendre compte qu’elle fut présente dès les toutes premières histoires du personnage, les créateurs de la série, Bob Kane et Bill Finger, la faisant apparaître dès le début des années 40, avant que leurs successeurs la fasse évoluer au fil du temps (on retrouve ainsi en fin d’album une représentation graphique pour chaque décennie). Les divers épisodes, portés par les grands auteurs de chaque époque, permettent de mettre en lumière les éléments incontournables tels que le T-Rex et la pièce de monnaie géante, la raison pour laquelle Bruce Wayne s’est emparé de la grotte, à travers des histoires de qualité inégale mais jamais inintéressante. Alors que le prochain tome s’intéressera à Gotham City dans son ensemble, ce mélange de récits kitsch, tragiques, surprenants ou même amusants ne pourra que plaire aux inconditionnels du héros, amateurs de curiosités rares.
Un recueil d’histoires diverses dévoilant quelques facettes de la mythique Batcave à travers les années.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Batman Mythology #1”